Association Jumelage Compiègne Landshut

Le Journal

26 septembre 2022 Xanten visite du parc archéologique

La vie au temps des romains

Xanten
En 110 de notre ère, l’empereur romain Trajan fonde la ville à proximité du camp militaire établi en -15 av JC. Plus tard, en 363, le chrétien Victor de Xanten y fut exécuté ; la cathédrale Saint-Victor fut construite à l’emplacement de sa sépulture.

Selon la légende des Nibelungen, Siegfried est né à Xanten.
Le parc archéologique de Colonia Ulpia Traiana

Le plus grand musée archéologique en plein air d'Allemagne, qui nous invite à remonter le temps sur le site de cette ancienne cité romaine. Pendant 400 ans, Colonia Ulpia Traiana a été l’une des plus importantes colonies romaines de Germanie.
Les reconstructions des bâtiments romains montrent comment se déroulait la vie dans une ville de province romaine. Nos photographes ont ramené des photos de la visite.

25 septembre 2022 Soirée grillades

Soirée grillades au restaurant Spelunke

Soirée à Münster .

Grillades et bonne ambiance au restaurant  Spelunke.

Des photos à savourer.

 

25 septembre 2022 Le château et le parc de Nordkirchen

Le château de Nordkirchen, imposant château du XVIIIe siècle entouré d'eau et orné de beaux jardins est considéré comme l'ensemble baroque seigneurial le plus remarquable de Westphalie. Nos photographes ont ramené des photos de la visite.

25 septembre 2022 Burg Vischering

Img 0485

Les châteaux entourés d’eau du Münsterland

Dans cette région riche en lacs et cours d’eau, les seigneurs construisent des petites forteresses faciles à défendre, les Wasserburgen., qui furent, par la suite, transformées en châteaux romantiques entourés d’eau et de beaux parcs. Sur les 300 châteaux qui subsistent, seuls quelques-uns sont ouverts au public, dont le Burg Vischering à Lüdinghausen, château romantique, présenté comme un baume pour le corps et l’esprit .

Nos photographes ont ramené des photos de la visite.

24 septembre 2022 Visite de Münster

Img 4223

 

La ville de Münster

En 805, le diocèse de Münster est créé par Saint Ludger, saint patron de la ville, qui fonde la cathédrale Saint-Paul et le Gymnasium Paulinum Au Moyen-Age, la ville est une riche cité commerçante comme en témoigne son centre historique avec le Prinzipalmarkt (marché principal) et ses maisons à pignon, le Rathaus (hôtel de ville), l’église Saint-Lambert.

Le 18ème siècle vit la construction de magnifiques châteaux baroques : Universitätschloss et Erbdrostenhof.

De nos jours, Münster est une ville universitaire de 300 000 habitants, active et élue « la ville la plus agréable à vivre » !

De février 1534 à juin 1535, les anabaptistes conduits par Jean de Leyde firent régner la terreur ; à la reprise de la ville par l’évêque, les trois principaux meneurs furent exécutés et leurs corps exposés dans des cages accrochées au clocher de Saint-Lambert où on peut encore les voir (les cages seulement !).

En 1648, c’est dans une salle du Rathaus que furent signés les traités de Westphalie qui mirent fin à la guerre de Trente Ans.
Plus tard, en 1941, le courageux évêque de Münster prêcha à Saint-Lambert contre le programme d’euthanasie des malades mentaux mis au point par le régime nazi.
Après les importants bombardements de 1945, le centre historique a été reconstruit à l’identique (ou presque).

Nos photographes ont ramené des photos de la visite.

24 juin 2022 L’Oiseau de feu

Le programme  a été exécuté par le Staatsorchester Rheinische Philharmonie dirigé par la cheffe Shiyeon Sung avec la soliste Tianwa Yang . ✹ Modest MOUSSORGSKY, Une Nuit sur le Mont Chauve  ✹ Edouard LALO, Symphonie espagnole  ✹ Wolfgang RIHM, Lichtes Spiel (Jeu de lumière), pièce d’été pour violon et orchestre ✹ Igor STRAWINSKY, Suite pour orchestre, L’Oiseau de feu .

C'est un trés beau concert auquel les membres de l'association venus en nombre, ont assisté. Quelques photos de ce moment magique.

23 juin 2022 Cours d'allemand

Pour le dernier cours les élèves ont amenés des gateaux et des boissons pour terminer la saison. Michèle notre présidente est venu participer à ce moment convivial. Alain a immortalisé la Cène: Andrea et ses élèves

17 juin 2022 Soirée d'été au restaurant le Castle à Pierrefonds

Le Castle est un restaurant gastronomique se trouvant en plein cœur de la cité médiévale de Pierrefonds  dans l’Oise. Le nom du restaurant fait référence au château qui crée la renommée internationale du village. Le chef Aymeric FEZELOT, restaurateur passionné depuis son plus jeune âge, nous a proposé un magnifique repas utilisant des produits locaux . Nous étions nombreux pour partager cette belle soirée.

Quelques photos de cet instant magique prises par Jean Pierre.

29 mai 2022 Avec la délégation de Landshut

La délégation de Landshut a fait le matin une promenade en calèche dans la forêt de Compiègne et a ensuite visité le musée de l'Armistice. Ensuite ballade autour du chateau de Pierrefonds et déjeuner au café du commerce . Un programme trés réussi selon les membres de la délégation.La ville de Landshut était représentée par son maire OB Alexander Putz , deux conseillers Ludwig Zellner et Thomas Keysner et du responsable des jumelages Thomas Heilmeier. L'association de jumelage de Landshut était représentée par Josef Obermaier vice Président, Peter ...  et Marie France Goiny.

Quelques photos de cette journée.

28 mai 2022 Signatures des chartes des villes jumelles

Les 60 ans du jumelage entre Compiègne et Landshut ont été célébrés à l'Hôtel de ville.

Une délégation venue de Landshut représentant la municipalité et l'association Verein Landshut - Compiegne e.V. était présente à Compiègne pour célébrer ce remarquable événement.

Quelques photos à l'Hôtel de ville.

16 mai 2022 Stammtisch avec les professeurs de la Berufsschule 2

Img 20220516 wa0003

Le stammtisch a eu lieu au bistrot du Terroir avec les professeurs de la Berufsschule 2 de Landshut. Les élèves de la Berufsschule 2 étaient à Compiègne du 15 au 21 mai .

Quelques photos fournies par Alain.

5 mars 2022 La fête de l'amitié franco-allemande

Le quizz a eu beaucoup de succés et a permis de faire découvrir de belles villes allemandes avec leurs sites remarquables. Notre ami Mickael est venu de Bavière pour animer ce quizz.

Les musiciens ont ajouté la touche musicale pour cet aprés-midi célébrant l'amitié franco-allemande.

Les Weisswurst, Bretzels et bières allemandes ont eu aussi beaucoup de succès.

Le public nombreux , enfants, parents, amis de l'association, amis membres du conseil municipal de Compiègne sont passé pour participer un bon moment à cet événement annuel.

Quelques photos de la fête de l'amitié franco-allemande

5 mars 2022 Préparation de le fête de l'amitié franco-allemande

Pxl 20220305 132449917 mp

Une tente, des chaises, des tables, une étuve, des décorations, de la documentation, un quizz, un enchaînement audiovisuel présenté sur un écran de télévision, des bières, des bretzels, des Weisswurst, des tickets, une caisse, etc....

L'équipe de préparation a tout prévu. Grâce aux service municipaux de la ville de Compiègne , au soutien du Fonds Citoyen franco-allemand, au SMDO tout est en place dés le début de l'après-midi et le ciel est ensoliellé.  Des photos de cette préparation.Logo fonds citoyen franco allemandLogo smdo

Offre d'emploi: poste de chargé(e) de relation clientèle bilingue allemand

  • Nom du fichier : Chargé-e de clientele bilingue allemand
  • Taille : 212.13 Ko
Télécharger

21 février 2022 Stammtisch à l’Hôtel de Flandre

21 février 2022 L’Allemagne au-delà des clichés Par Hans Herth,

L’Allemagne au-delà des clichés
Par Hans Herth,
sociologue, ancien président de la FAFA
(Fédération des associations franco-allemandes)

Nous croyons bien connaître le caractère de nos voisins : discipliné, rigoureux, bon
sportif, sérieux, ... Autant de vertus et de travers supposés, autant de clichés tenaces,
souvent aux antipodes de la réalité.

Hans HERTH  nous a fait découvrir ou redécouvrir l'Allemagne avec beaucoup d'humour !!  Il a rétabli quelques vérités ...ex. un Land ..n'est pas une région ..mais un Etat..., .les allemands savent se détendre..etc..., le public l'aurait bien écouté plus longtemps. Il reviendra surement.

Les photos de l'événement

Samedi 19 février 2022 Soirée Bavaroise au parc de Bayser

Img 2454

Nous sommes heureux de pouvoir célébrer à nouveau
Carnaval par une grande Fête Bavaroise
avec choucroute, bière, musique traditionnelle (et autres).

Les photos de Jean Pierre

19 février 2022 Préparation de la Soirée Bavaroise

Micbèle et son équipe ont créé une belle ambiance pour accueillir les invités de la Fête Bavaroise au Parc de Bayser. La préparation des festivités s'est déroulée dans la bonne humeur et avec plaisir et efficacité. N'oublions pas les autres petites mains, certes invisibles ici, mais ayant joué un rôle essentiel en allant commander puis chercher les pâtisseries etc.

Martine a mis en images cette activité .

Date de dernière mise à jour : 01/10/2022