Le Journal

 

2017

6 décembre 2017 Goûter de Saint Nicolas

Saint Nicolas

Le mercredi 6 décembre, avait lieu le maintenant traditionnel goûter de la Saint-Nicolas au Parc de Bayser.

Il a réuni une dizaine d'enfants : Adam, Lila Rose, Luciane, Miya....dont quelques habitués.Comme en témoignent les photos, les enfants ont mis la main à la pâte à l'atelier pâtisserie. Avec l'aide attentive d'Erika, ils ont confectionné des biscuits de Noël, des biscuits à accrocher dans le sapin et un masque de Saint Nicolas. Avec autant d'ardeur, à l'atelier bricolage, les enfants ont réalisé des boules de Noël multicolores, peint des étoiles et différents décors de Noël.

L'après-midi s'est terminé par la dégustation des biscuits de Noël et des confiseries de l'Avent.

3 décembre 2017 Baden Baden

Baden Baden Panem et circenses « Du pain et des jeux »  Nous avons comme de riches touristes russes apprécié les jeux au casino, les bains aux thermes de Caracalla, visité le centre ville décoré pour cette période, pris un repas diététique au Kurhaus et ensuite dépensé quelques pièces au marché de Noël. Un peu de Gluhwein nous a aidé a supporté le froid et les flocons de neige. Quelques photos choisies par nos photographes vous donneront un aperçu de cette deuxième journée mémorable.

2 décembre 2017 Voyage à Rastatt

Rastatt Voyage en bus. Visite et dégustation sur le marché de Noël . Visite guidée du chateau et du centre historique. Le château baroque est inspiré de modèles italiens. La somptueuse salle des Ancêtres forme le centre des appartements princiers. Au sud se trouvent les appartements du margrave, au nord, ceux de son épouse aux plafonds richement décorés. Diner ensemble chez Lehner's Wirtshaus à proximité de l'hôtel Ibis. Nos photographes nous ont préparé ces jolies photos de cette belle et froide première journée à Rastatt.

17 novembre 2017 L'assemblée Générale

Une belle assemblée générale L'assemblée générale a réuni de nombreux membres de l'association à la Maison de l'Europe. Michèle notre présidente a présenté le rapport moral et les projets pour cette nouvelle saison.  Les finances sont saines. Notre nouveau député est venu encouragé l'association. L'AG s'est poursuivie par le verre de l'amitié. Le buffet et le beaujolais nouveau ont permis de partager un moment agréable avec les jeunes stagiares allemands qui sont pour quelques semaines à la maison de l'Europe.

 

14 octobre 2017 Les danseurs de Landshut

Les danseurs de Landshut

Un événement pour l'Association Compiègne Landshut , les 2 villes de Compiègne et de Landshut!!!    Une trentaine de danseurs de Landshut du Lower Bavarian Dirndl Dancers sont venus le samedi 14 octobre dans le cadre du Premier grand prix international de danses WDAC des Hauts-de-France,qui avait lieu à la salle Marcel Guérin de Margny.       Le matin, ils ont été reçus très chaleureusement à l'Hôtel de ville de Compiègne dans la belle salle du Conseil Municipal par Arielle FRANCOIS, maire-adjoint chargée des relations internationales et des Jumelages..  Ils étaient accompagnés de leur professeur Ludwig LANG. Le groupe était constitué de filles de 12 à 20 ans et de quelques messieurs. Le groupe s'est produit  une fois l'après-midi et une fois dans la soirée pour une chorégraphie d'un quart d'heure en l'honneur du jumelage entre la ville de Landshut et de Compiègne superbe, très professionnelle et très soignée tant dans le choix des costumes : jupes à losanges bleus et blanc (comme le drapeau de la Bavière)... que pour la chorégraphie elle-même.   Ils ont été très vivement et longtemps applaudis par le public.  Le soir, après cette même chorégraphie, a eu lieu une autre chorégraphie émouvante et solennelle sur l'air de l'Hymne européen, l'Hymne à la Joie où apparaissaient les 3 drapeaux : français, allemand et européen.      Une belle réussite pour cette grande première !!!

1er octobre 2017 Le tour de table des jumelages

Le buffet préparé par Compiègne-Landshut Pour la dixième année, toutes les associations de jumelage étaient rassemblées aux salles Saint Nicolas pour partager des buffets remplis de spécialités de chaque pays. Aprés les discours, chacun a pu goûter et apprécier quelques uns de ces bonnes choses. L'aprés midi s'est poursuivie sur la piste de danse. Quelques photos de cette belle journée.

17 juillet 2017 Temps libre dans Landshut et retour

Un jour ordinaire dans Altstadt

Temps libre avant de quitter Landshut et de parcourir 850km pour revenir à Compiègne. Une belle journée pour aller visiter Burg Trausnitz et prendre de jolies photos de Landshut.En ville dans Alstadt, chacun a repris le cour de ses activités "normales". Les acteurs des fêtes du mariage et les spectateurs ne sont pas là ce lundi matin.

Quelques photos prises du Burg Trausnitz et dans Altstadt.

16 juillet 2017 Reiter- und Ritterspiele

Le début du tournoi Aprés le défilé nous assistons au tournoi des chevaliers sur la Turnierplatz. Dans la tribune qui nous fait face, la cour et tous les nobles invités vont prendre place avant que les lanceurs de drapeaux, les acrobates, ne se montrent. Ensuite au son des trompettes et des tambours les cavaliers vont enchaîner les exploits . En final le tournoi va opposer les 6 chevaliers lourdement arnachés.  Quelques photos .

16 juillet 2017 Hochzeitzug Le défilé

Stadtknechte Garde de Landshut Placés dans la tribune en face de la mairie dans Altstadt nous étions au meilleur endroit pour vivre le faste du mariage du prince Georg et de la princesse Hedwig.Quelques photos du défilé.

16 juillet 2017 Visite guidée du centre ville

Un habitant de Landsut Un hallebardier en 1475 Comment la ville et les participants au défilé préparent les fêtes du mariage: les lieux, les façades du Moyen Âge, les costumes, les rôles de chacun, leurs devoirs dans leur rôle, ect.. . Notre guide nous a fait découvrir la richesse et la recherche historique que chacun dans l'association les "Förderer" fait vivre pendant la période des fêtes. Certains se laissent pousser les cheveux et la barbe pendant les deux années qui précédent !

15 juillet 2017 Dîner sous la tente et Fesliche Spiele im nächtlichen Lager

Helmut et Michèle sous la tente Zum Spielmann Arrivée à Landshut, nous retrouvons Patrice arrivé la veille en vélo.( Compiègne Landshut en vélo plus de 1200km!) . Installation à la Jugendherberge. Diner sous la tente "Zum Spielmann" sur le Zehrplatz avec Michaela et les amis de l'association Verein Landshut-Compiègne . Ensuite Festliche Spiele im nächtlichen Lager.

 

14 juillet 2017 Une étape à Stuttgart

Stuttgart

Départ de bon matin. Visite du musée Mercedes Benz, une belle oeuvre architecturale riche en technique et en histoire. Découverte du centre de Stuttgart qui est largement en travaux "une deuxième reconstruction". Agréable diner à la brasserie Schönbuch et étape confortable à l'hotel Mercure.

 

2 juillet au 14 juillet 2017 Compiègne-Landshut en vélo

Patrice à Landshut devant l'auberge de jeunesse

Patrice a préparé son affaire depuis des mois. Son public était là place de l'hôtel de ville à Compiègne le 2 juillet pour l' accompagner au départ.

Ensuite un rude programme l'attendait:

1er   jour (Dimanche 2 juillet 2017): COMPIEGNE - VAL DE VESLE : 125 km

2ème jour (Lundi 3 juillet 2017): VAL DE VESLE – LIGNY EN BARROIS : 120 km

3ème jour (Mardi 4 juillet 2017) : LIGNY EN BARROIS – VILLERS LES NANCY : 90 km

4ème jour (Mercredi 5 juillet 2017) : VILLERS LES NANCY – GONDREXANGE : 80 km

5ème jour ( Jeudi 6 juillet 2017): GONDREXANGE – KHEL : 110 km

6ème jour (Vendredi 7 juillet 2017) : KHEL – KIRCHZARTEN: 90 km

7ème jour (Samedi 8 juillet 2017) : KIRCHZARTEN – TITISEE : 40 km

8ème jour (Dimanche 9 juillet 2017) : Journée repos à TITISE.

9ème jour (Lundi 10 juillet 2017) : TITISEE – SIGMARINGER : 100 km

10ème jour (Mardi 11 juillet 2017) : SIGMARINGER – GÜNZBURG: 105 KM

11ème jour (Mercredi 12 juillet) : GÜNZBURG – INGOLSTADT : 105 km

12ème jour (Jeudi 13 juillet 2017) : Repos au camping d’INGOLSTADT

13ème jour (Vendredi14 juillet) : INGOLSTADT – LANDSHUT : 90 km

Soit en théorie 1055 km. En pratique Patrice va rouler plus de 1200km par beau temps ou sous la pluie.

Michaela et les membres de la Verein Landshut- Compiègne étaient là le vendredi 14 juillet à Landshut pour accueillir Patrice.  Le maire de Landshut Oberbürgermeister der stadt Landshut Alexander Putz l' a félicité pour son exploit.

25 juin 2017 Invitation au « Ciné-allemand »

Neukolln

L’Association de Jumelage de Lacroix St. Ouen vous invite au « Ciné-allemand » : DIMANCHE 25 juin 15H30 MCA P. Bensaali Rue Ferdinand Meunier 60610 Lacroix Saint Ouen

Projection de film et échanges avec le public sur le sujet de la migration et l’accueil de demandeurs d’asile en Allemagne. Un intervenant d’un centre d’accueil de la Croix Rouge Allemande à Cologne apportera le témoignage de son expérience.

« Un film qui fait rire et pleurer,
qui suscite la joie et la contestation »


Une année avec la famille Akkouch, d’origine libanaise, dans le quartier multiculturel de Berlin – Neukölln. Entre joies et soucis, culture jeune, rap, breakdance, démarches administratives et la peur de l’expulsion, Hassan (18 ans), sa soeur Lial (19 ans) et leur frère Maradona (14 ans) se battent pour que la famille obtienne le droit de résidence en Allemagne.
Documentaire, VO all., sous-titré en français 2010, 96 min., Agostino Imondi, Dietmar Ratsch
« Le but de notre film est de montrer des gens qui vivent dans une situation fortement marquée par les contradictions de notre époque. La migration vers l’Europe n’est pas un problème marginal, c’est l’un des grands défis que doivent relever les pays occidentaux. Il n’y a pas de solutions simples. Nous voulons montrer des individus qui trouvent leur place au milieu de ces développements, contraintes et intérêts sociaux. » (Agostino Imondi)
Association de Jumelage, 60610 LACROIX ST OUEN ; G. Orbach-Lin, jumelagelacroixsaintouen@sfr.fr

20 juin 2017 Soirée d'été au Carandeau

La présidente à la soirée d'été Le réchaufement climatique et cinquante membres de l'association étaient réunis au Carandeau pour une belle soirée d'été. Notre photographe Hanni nous a immortalisé cet instant en quelques belles images.

15 juin 2017 Cours d'allemand

Sprechen und trinken

Une bonne manière d'apprendre l'allemand  et de fêter la fin de l'année scolaire:

Sekt, Bier und Kuchen !

16 mai 2017 Stammtisch à la Brasserie Parisienne

Stammtisch à la brasserie Parisienne

De la bonne humeur et de la convivialité pour cette nouvelle Stammtisch à la brasserie Parisienne. Notre photographe Hanni nous a mis en images l'événement.

 

Échanges de jeunes européens

Concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour ! Après le grand succès de la première édition du concours trinational pour des jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne dans les années 2015-2016, les organisateurs lancent la deuxième édition.
tistiques, etc. –, que dans leurs contenus – géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc. – sont les bienvenues. Le projet peut prendre les formes les plus libres et les plus variées: texte, enregistrement audio ou vidéo, photographie, film, site internet, performances artistiques, etc. Les organisateurs Le Young Europeans Award est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la Coopération germano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) en coopération avec UK-German Connection.
En pièce jointe : Le dépliant avec tous les informations nécessaires à distribuer aux intéressés.
Pour plus d’informations : N’hésitez pas à contacter Anna Fudala - Echanges scolaires et extra-scolaires Chargée de projet Young Europeans Award (YEA) - Office franco-allemand pour la Jeunesse - 0049 30 288 757 73 - Fudala@dfjw.org

De pliant young european awards (956.12 Ko)

Lettre flash 16 05 17 young european awards (246.65 Ko)

2 mai 2017 Rencontre conversation

Die Bräuche um den 1. Mai in Deutschland

Kennen Sie die Bräuche um den 1. Mai in Deutschland?

Connaissez vous les traditions du premier mai en Allemagne? Hilburg nous a fait découvrir toutes ces traditions. Die Waldpurgnis im Harz. Das Maifeuer.  Rote Nelken für die Gewerkschaften.    Der Maibaum in Bayern. Kraxeln. Baumklau in Bayern. Die Maibraut. Und so weiter..

5 avril 2017 Goûter de Pâques à l'Abbaye de Royallieu

A l'abbaye de Royallieu

Le mercredi 5 avril,  6 petites filles se sont retrouvées au Parc de Bayser pour le goûter de Pâques.

Elles ont confectionné des gâteaux en forme d'animaux et aussi réalisé avec beaucoup d'entrain des décors de Pâques.

Merci à Michèle , Erika et Marie Christine pour cette belle activité.

5 avril 2017 Le Landshuter Hochzeit inscrit au patrimoine culturel de la Bavière 

Le prince Georg et la princesse Hedwig

Le Landshuter Hochzeit a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel de la Bavière.

L'association participera aux fêtes du mariage et sera à Landshut du 14 au 17 juillet 2017. Renseignements et inscription au voyage auprès de la présidente Mme M Bilbault.

3 avril 2017 Rencontre conversation

Rencontre Conversation allemande

Diskurieren : Débattre

Comme chaque mois Michèle a animé la rencontre conversation.

Nous avons discuté sur la richesse du travail fait à Landshut pour recréer tous les quatre ans la magnificence des fêtes du mariage. 2400 landshutois participent aux défilés , aux tournois et aux campements qui reproduisent le mariage du prince Georg et de la princesse Hedwig en 1475.

26 mars 2017 Sortie parisienne

En route pour Paris avec Pascal Conduits par Pascal et présidés par Michèle nous avons passé une journée divertissante à Paris. La comédie "inséparables" jouée par Armelle Deutsch, Titoff et Ariel Semenoff nous a bien réjoui. Ensuite chacun a pu se promener dans le quartier, visiter les passages ou profiter des vitrines et des magasins. La soirée s'est poursuivie toujours fort agréablement au restaurant Les Noces de Jeannette. N'oublions pas le one Man Show de François !

Mars 2017 à Landshut nouveau bureau de l'association Landshut-Compiègne

Article du Landshuter Zeitung

 

 

Le nouveau bureau de l'association Landshut-Compiègne a été élu:

Présidente Michaela Schörcher

Trésorière Patricia Steinberger

Commissaire aux comptes Baron Anton Freiherr von Cetto  

Nouvelle secrétaire Marie France Cecchini 

Membres Josef Obermayer et Helmut Radlmeier.

En 2015 et 2016 l'association a été trés active et a participé à l'organisation des échanges scolaires avec les Berufsschule I et II et le lycée Mireille Grenet, des accueils de stagiaires scolaires et professionnels , des accueils de visiteurs , des Stammtischs et des voyages en Alsace et en Bourgogne. Le maire adjoint le Dr Thomas Keyßner a souhaité à l'association beaucoup de succès pour le futur.

14 mars 2017 Stammtisch au George Café

Stammtisch au George café Ayant été victime d'une offre commerciale supportée par Facebook nous avons dû émigrer à la dernière minute. (Cette phrase est incompréhensible pour les non initiés.) Nous nous sommes retouvés au George Café qui nous a châleureusement acceuilli. A voir Michèle presqu'une ambiance de Carnaval de Munich (Fasching)!

9 mars 2017 Cours d'allemand

Quelques élèves du cours d'allemand avec Evelyne

Des cours de niveaux différents, de débutant (1) à fort (5), vous sont proposés une fois par semaine : 

Niveau Horaire
1 jeudi de 18h à 19h15
2 vendredi de 9h à 10h15
3 jeudi de 16h45 à 18h
4 vendredi de 10h15 à 11h30
5 jeudi de 15h30 à 16h45

Les cours d'une durée d'une heure et quinze minutes sont donnés dans les salles annexes de la Mairie, rue de la Surveillance à Compiègne.

6 mars 2017 Rencontre conversation allemande

Er liest eine alte Zeitung

Tous les premiers lundis du mois, l'Association propose à ses adhérents une Rencontre Conversation en allemand.

Elle dure une heure et demie, de 18h à 19h30. Deux photos de la séance de mars 2017: Witze mit und ohne Bart (von einer alten Zeitung) , Kiez-Deutsch ( le langage des jeunes aujourd'hui) und ein Artikel des Spiegels über das geplante Verbot der Tabakwerbung.

 

25 février 2017 La soirée Bavaroise

Une soirée de toutes les couleurs Une fête fort plaisante dans une abbaye ! Un cadre ravissant et bien décoré aux couleurs de la Bavière, un apéritif trés convivial où les nouveaux membres de l'association ont pu faire connaissance. Des tables trés animées. Une bonne choucroute accompagnée d'une excellente bière et  suivie d'un morceau de forêt noire. De la musique, de la danse et mêmes des cadeaux !Retrouvez toutes ces émotions grâce aux photos d'Hanni.

25 février 2017 Préparation de la soirée Bavaroise

L'équipe de préparation et de décoration Depuis de nombreux mois une équipe prépare cet événement. Aujourd'hui c'est le grand jour. Tous les fournisseurs, les prestataires et les membres de l'association sont au rendez vous. Quelques photos prises sur le vif.

1er février 2017 Visite de l'exposition "L'Esprit du Bauhaus" au musée des Arts Décoratifs

L'esprit du Bauhaus Le mercredi 1e février, un groupe de l'Association Compiègne-Landshut s'est rendu au Musée des Arts décoratifs à Paris,pour une visite guidée passionnante de l'exposition : "L'Esprit du Bauhaus".

La guide-conférencière a très bien montré  l'évolution du Bauhaus, à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse au Bauhaus à travers toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode)".

 

21 janvier 2017 La fête de l'Amitié franco-allemande

La fête de l'amitié franco-allemande

Le froid n'a pas limité le succès de cette fête  organisée de main de mettre par Michèle et sa fidèle équipe. De nombreux amis  sont venus partager un moment, boire une bière, manger un bretzel ou une saucisse . L'orchestre a créé l'ambiance. L'événement a été soutenu par les journaux locaux, la ville de Compiègne et L'OFAJ  - @ofaj_dfjw pour les posts   #JFA2017 (version française)   #DFT2017 (version allemande) -

10 janvier 2017 Stammtisch au relais d'Alsace

La présidente au Stammtisch Une soirée très sympa, comme d’habitude! Quelques belles photos de l'événement

5 janvier 2017 Galette  des rois à Compiègne  et Mariage princier à Landshut

20170105 202756

Le conseil d'administration a commencé la préparation du voyage à Landshut pour les Fêtes du Mariage.

Réserver les quatre jours 14, 15, 16 et 17 juillet 2017 pour participer à cet événement unique!

Tous les quatre ans plus de 2400 habitants de Landshut récréent la magnificence du mariage du Prince Georg avec Hedwig la fille du roi de Pologne en 1475.  

Les membres du conseil ont ensuite partagé la galette des rois.

 

2016

17 décembre 2016 Le marché de Noël à Landshut

Le marché de Noël à Landshut Michel et son épouse nous ont rapporté de belles images du marché de Noël à Landshut

17 décembre 2016 Remise de médaille par les pompiers de Landshut

Michel andaele reçoit la médaille de la coopération internationale Les pompiers de Landshut fêtaient Noël dans la Prunksaal de la mairie à Landshut. Le chef de centre Erich Gahr fêtait son départ en retraite. Michel Candaele a reçu à cette occasion la médaille de la coopération internationale. Michel et Erich sont depuis des années des acteurs majeurs de l'amitié et des échanges entre les pompiers de Compiègne et de Landshut.

16 décembre 2016 Festival Les Picantins

Erika présente le Prix Les associations de jumelage membres de l'Office Culturel de Compiègne ont reçu le prix de le ccopération inter-associations pour l'action "Tour de table des jumelages". Notre vice présidente Erika était sur la scène de l'Espace Jean Legendre pour l'événement.

7 décembre 2016 Goûter de la Saint Nicolas

Img 1931 3

Le mercredi 7 décembre, une dizaine d'enfants réunis pour le maintenant traditionnel goûter de la Saint Nicolas au parc de Bayser ont confectionné des sablés de Noël avec l'aide attentive d'Erika.

Michèle a animé l'atelier décoration.

Tout cela s'est passé dans une joyeuse complicité.

 

26 novembre 2016 Assemblée Générale

AG 2016

L'AG a permis de revoir toutes les activités réalisées. Les finances sont saines. Marie-Agnès, Michel, Jean-Jacques et Erika ont été réélus.

Le prochain voyage seraà Landshut en juillet pour les fêtes du mariage. La soirée s'est poursuivie autour d'un joli buffet.

Quelques photos

 

26 novembre 2016 Winterhalter

Winterhalter

Avant l'assemblée générale de l'Association Compiègne-Landshut, un groupe de membres est venu suivre la visite guidée de l'exposition Winterhalter au Palais Impérial.

Une belle visite!

15 novembre 2016 Stammtisch

Stammtisch Hanni nous propose quelques photos toujours réussies de notre dernier Stammtisch au Relais d'Alsace.

8 au 11 octobre 2016 Wien

Nach Wien

Voyage

Départ pour CDG et Vienne.

 

Immeuble de l'architecte Hundertwasser

Immeuble Hundertwasser

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de style architectural expressionniste. Il est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ᵉ arrondissement de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne.

Hofburg

Palais impérial de la Hofburg

Visite des appartements impériaux sous la direction de notre guide Christiane. Nous avons regardé le luxe des salles d'argenterie et reviser l'histoire de l'impératrice Elisabeth dite Sissi.

Crypte de Capucins

Crypte des Capucins

La crypte des Capucins à Vienne renferme les sépultures de la maison de Habsbourg depuis 1633, famille ayant régné sur le Saint-Empire romain germanique et sur l'Autriche ainsi que la Hongrie et la Bohême.

Augustinerkeller

Augustinerkeller

Nous n'avons pas mangé à l'Hotel Sacher, mais à l'Augustinerkeller!

Visite Opéra

Opéra de Vienne

Construit en 1869 par les architectes August Siccard von Siccardburg et Eduard van der Nüll, il a été détruit en mars 1945. Un incendie ravage le bâtiment lors d’un bombardement américain ; la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, reste intacte. Il a été reconstruit et rouvert en 1955. Nous avons visité l'entrée, la salle de marbre, le foyer Schwind, la salle Gutav Mahler et les coulisses.

Cathédrale Saint Etienne

Cathédrale Saint Etienne

La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom ) est la cathédrale de Vienne, en Autriche.

Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes.Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. C'est également la cathédrale où le célèbre compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart s'est marié avec Constanze Weber en 1782.

Dsc 3353

Mozart et Strauss au Kursalon

En 1857 l'empereur Franz Josef ordonna la démoliton des remparts et la construction du Ring (boulevard). Le Kursalon devait être alors un établissement thermal. En 1868 le premier concert de Johann Strauss eu lieu au Kursalon et depuis c'est un lieu de concert trés fréquenté.

Belvedere

Chez Eugène de Savoie au Belvédère

C’est le prince Eugène de Savoie (1663 - 1736), brillant général , qui commanda à Johann Lukas von Hildebrandt le palais-jardin du Belvédère .
Cette œuvre d’art totale de l’époque baroque abrite aujourd’hui de nombreux témoignages de l'art autrichien.  Dans le parc Ai Weiwei expose une installation sur le thème des migrants, et une représentation des douze animaux de l'horoscope chinois.

Klimt le baiser

Galerie d'art dans l'Oberes Belvedere

Le noyau des collections du Belvédère est constitué par les tableaux de Gustav Klimt, avec notamment ses toiles de la période dorée, « Le Baiser » et « Judith ». Des chefs-d’œuvre de Schiele et de Kokoschka.

Restaurant bohmerwald argentinierstrasse 66 1040 wien

Restaurant Böhmerwald

Après Ai Weiwei , Eugène de Savoie et Klimt, il faut recharger les batteries.

Schönbrunn vu du jardin

Schönbrunn

Notre guide Christiane nous a emmené sur les traces de l' Impératrice Marie Thérèse, de l'Aiglon et aussi de l'empereur François-Joseph qui y régna 68 ans.

Heuriger

Soirée dans un Heuriger

La vraie taverne viennoise de heuriger, qui sert exclusivement le vin de Vienne, se reconnaît aux rameaux de pin suspendus à l'entrée et au panneau « Ausg’steckt » qui indiquent tous deux que la taverne est ouverte

K.u.K. Hofzuckerbäcker Ch. Demel’s Söhne

Der Demel

„Haben schon gewählt?“ - in über die Jahrhunderte bis heute nahezu unveränderter Tracht werden die Gäste zuvorkommend in der dritten Person nach ihren Wünschen befragt.

Im märchenhaften Flair der vergangenen Kaiserzeit genießt man heute wie damals zu Kaffee oder Schokolade die berühmte Dobostorte, die verführerischen Cremeschnitten, Teebäckereien, Gugelhupf und Strudel, von Hand geformt, gebacken, und verziert.

Secession

Le retour

Il faut quitter l'hotel , passer par la Westbahnhof et aller visiter la patisserie la plus célèbre de Vienne "Demel" ou aller visiter la Séccesion pour voir la frise de Klimt "Beethoven". Puis toutes les bonnes choses ayant une fin nous reprenons l'avion avec déjà pleins de souvenirs en tête!

(source de plusieurs textes: Wikipédia)

2 octobre 2016 Le Tour de Table des Jumelages

Introduction du Tour de Table des Jumelages

Les Portugais ont ouvert la journée par un beau spectacle de danses traditionnelles. Les buffets des nombreux jumelages étaient riches et variés offrant un panorama des traditions de chaque pays. Arielle François et Philippe Marini ont souligné toute la richesse de cette journée.

Après avoir goûté toutes ces bonnes choses, l'aprés midi s'est poursuivie en musique et en danses. Quelques instantanés saisis par notre chère photographe

17 septembre 2016 Stammtisch au Relais d'Alsace

Stammtisch le  nouveau drapeau

Beaucoup de nouveaux à la reprise de la Stammtisch.Une belle soirée.

Ein sehr gemütlich Abend!

Juin 2016 L'amicale des pompiers de Landshut en visite à Compiègne

Amicale des pompiers de Landshut à Compiègne

Du 1 au 14 juin nous avons eu la visite de la famille Weber Otto sapeur pompier de Landshut, responsable des jumelages pompiers.

Au cours de ce séjour, il a renconré Mme Bilbault, le chef de centre de Compiègne commandant Chatel, le Commandant Candaele et l'adjudant Recton. Ces rencontres ont permis de faire le point sur les échanges.

14 juin 2016 Soirée d'été au bord de l'Oise

Soirée d'été au relais du port

Ce mardi 14 juin, l'Islande signe le nul face au Portugal pour son premier match à l'EURO 2016! La Grande Bretagne se prépare à voter le Brexit! Malgré toute cette actualité la soirée d'été a fait salle comble. Plus de 50 membres de l'association sont venus se retrouver une dernière fois avant les vacances pour passer une belle soirée au relais du port à Jaux. Quelques jolies photos réalisées par Hanni

6 juin 2016 Visite de l'exposition Paul Klee au centre Pompidou

20160606 142617

Alice avait organisé une visite guidée de l'exposition Paul Klee au centre Pompidou. La conférencière a permis au groupe des membres de l'association de parcourir son oeuvre en suivant son évolution artistique.

Quelques images fournies par Erika

L'aller et le retour à Paris un jour de grève des trains n' ont pas été de tout repos!

28 mai 2016 Les 80 ans de Josef Deimer à Landshut

Rampf et deimer

M Josef Deimer a été OB Oberbürgermeister de Landshut de 1970 à 2004. Michèle était présente à Landshut pour fêter les 80 ans de Josef Deimer.

Dipl.-Ing. (FH) Josef Deimer (* 29. Mai 1936 in Landshut) ist ein niederbayerischer Politiker. Er war von 1970 bis 2004 Oberbürgermeister der Stadt Landshut und ist Namensgeber des Josef-Deimer-Tunnels.

Mai 2016 Visite de la Berufsschule I à Compiègne

Le groupe de la Berufsschule I à Pierrefonds

Le samedi 30 avril  matin

C'est Marylène Kersanté (prof d'allemand à Mireille Grenet) qui a assuré une visite très intéressante en allemand des principales curiosités de Compiègne :

hôtel de ville et les Picantins ;Eglise St Jacques, évocation de Jeanne d'Arc ; place du château, Théâtre Impérial, cours Guynemer, Pont Solférino, Parc Songeons, Pont Neuf, UTC (B. Franklin), Place du Change pour le groupe de la Berufsschule 1 de Landshut . Place du Change, les élèves ont dévalisé un commerçant du marché en pains spéciaux, sandwichs, pâtisseries diverses (macarons)...qui a été ravi d'avoir cette clientèle imprévue. Visite-éclair du château de Pierrefonds , puis du Musée de l'Armistice.

Le soir les élèves étaient pressés de se rendre à Carrefour pour faire des achats et s'approvisionner pour les repas de la Maison de l'Europe. Les centres commerciaux ne semblent pas exister en Allemagne ou du moins aussi grands et c'est vraiment une curiosité pour les Allemands.

Le dimanche 1e mai,  Paris (Pique-nique au Bois de Boulogne ?, …. et Montmartre)

Le lundi 2 mai, Visite et échange interculturel à Mireille Grenet et Charles De Gaulle et le soir, c'était le

repas au Buffet des terroirs avec les représentants de la Berufsschule et du lycée Mireille Grenet et des personnes de Compiègne-Landshut.

Le mardi 3 mai, visite cimetière dans la Somme et ensuite, ils ont été reçus à l'hôtel de ville à 16h.

Le mercredi 4 mai,  Rungis à 3h du matin, c'était une première et cela a été très apprécié.

Le jeudi 5 mai (Ascension),

Le matin, le groupe a visité le château avec Michèle Bilbault. Le midi, le groupe s'est retrouvé à la Brasserie Parisienne pour le repas. Le temps était superbe pour aller au Parc du château, en centre ville, voire à Carrefour (par le bus de la ville).

20 mars 2016 Sortie parisienne

Théâtre de Paris pour la pièce « Maris et femmes », scénario de Woody Allen

Cette année, nous étions au Théâtre de Paris pour la pièce « Maris et femmes », scénario de Woody Allen.

Celui-ci nous offre une chronique conjugale à la sauce new-yorkaise, où tout devient savoureusement extravagant.

Après le théâtre, temps libre pour une promenade à Pigalle et Montmartre.

Nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant « Royal Trinité » pour un repas de qualité dans une ambiance conviviale.

Une adresse à retenir.

En résumé, une sortie réussie !!

9 Mars 2016 Michel Louyot à la bibliothèque Saint Corneille

Img 1066 3

Dans le cycle Grands écrivains à Compiègne la bibliothèque Saint-Corneille a reçu Michel Louyot.

"Les relations franco-allemandes à travers l'histoire de la famille de Michel Louyot"

Ecrivain de la frontière, ce diplomate cherche un enracinement dans ce que Simone Weil appelait la "partie muette": un territoire invisible et extensible à l'infini, la Lorraine, le véritable personnage de ses livres.*

Conférence organisée avec le concours et la participation de nombreux membres de l'association Compègne- Landshut

*texte publié dans le fascicule "Le Picantin  de mars 2016

9 mars 2016 le Goûter de Pâques

Img 1044 2  Le mercredi 9 mars, 6 enfants se sont retrouvés au Parc de Bayser pour le goûter de Pâques.

Ils ont confectionné des gâteaux en forme d'animaux et réalisé des coloriages et des décors de Pâques. Basteln zu Ostern

Tous étaient ravis d'être venus et se sont promis de revenir pour le goûter de la Saint Nicolas 

20 février 2016 La soirée bavaroise au parc de Bayser

Dsc 7791 la choucroute de M Meyrand, la bière de la Chope Allemande, la musique, les lieux , les décorations au couleurs de la Bavière, les éclairages, tout était excellent. La présidente Michèle et toute son équipe ont cette année encore réussi à créer la magie de la fête!

2 février 2016 Stammtisch au restaurant les trois Brasseurs

Dsc 7562

Comment dites vous os à moelle en allemand?  Markknochen vielleicht !

La Stammtisch ou le Stammtisch ? La table ou der Tisch? La Stammtisch une soirée toujours aussi agréable!

Quelques jolies photos. 

22 janvier 2016 Fête de l'Amitiè Franco-Allemande

La fête de l'amitiè Franco-Allemande Tout était parfait, sauf une petite pluie, pour fêter l'amitié Franco-Allemande. L'accueil par l'association grâce au soutien de L'Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ)- Das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)- et à la ville de Compiègne était on ne peut plus convivial. Les bons bretzels, les saucisses blanches venues directement de Landshut et les bières ont été trés appréciés. Les musiciens ont à nouveau cette année contribué au succès.

2015

15 décembre 2015 Stammtisch

Stammtisch

Schöne Worte unsere Fotografin.

Un joli mot de notre photographe

Bonsoir tous,

Fort sympathique ce Stammtisch au ‘Le Bistrot de Flandre’ !  Je vous ai ‘vermisst’…

Voici quelques souvenirs, forcément à table mais toujours avec le sourire.

 

9 décembre 2015 Goûter des enfants au Parc de Bayser

Goûter Saintt Nicolas 2015
Une dizaine d'enfants réunis pour le maintenant traditionnel goûter de la Saint Nicolas au parc de Bayser
ont confectionné des sablés  de Noël sous l'oeil attentif d'Erika. 
De son côté, Michèle a animé "l'atelier décoration de Noël".

28 Novembre 2015 Mayence

Mainzer Weihnachtsmarkt Le dimanche nous quittons notre hôtel à Wiesbaden pour traverser le Rhin, quitter le Land de Hesse et venir à Mayence en Rhénanie Palatinat devant le Landtag am Deutschhausplatz. Nous découvrons la république éphémère de Mayence, croisons la statue et le musée de Gutenberg, visitons la cathédrale et sentons la puissance de l'archevèque prince électeur dans le saint Empire Romain Germanique. Nous déjeunons à l'Augustinerkeller et partons explorer l'Alstadt et le Mainzer Weihnachtsmarkt. Puis retour à Compiègne avec de multiples souvenirs en tête.

28 Novembre 2015 à Wiesbaden

Wiesbaden une ville thermale Le voyage dans la capitale de la Hesse nous a fait découvrir les fastes de la ville de cure et l'animation de son marché de Noël le Sternschuppenmarkt. Beaucoup d'anecdotes nous ont fait découvrir la Villa Clémentine, La maison blanche, l'établissement thermal (Kurhaus) construit en 1907 pour l'empereur Guillaume II , la fontaine Kochbrunnen. Le diner au restaurant Der Andechser im Ratskeller a couronné la première journée bien remplie.

21 Novembre 2015 Assemblée Générale

Présentation de l'activité par la Président

Une année 2015 bien remplie avec un voyage à Berlin . Des comptes bien tenus et des projets nombreux . Peut-être Vienne ! Et un repas pour finir agéablement la soirée. L'association Compiègne Landshut est tournée vers l'avenir.

13 Octobre 2015 Stammtisch

Stammtisch à la Taverne Karlsbräu La Stammtisch et la Katzentisch ont eu pour cette rentrée beaucoup de succés. "Nür auf deutsch" sagte Michèle!

4 Octobre 2015 Le Buffet des Jumelages

Dsc 6232 Beaucoup de monde cette année aux salles Saint Nicolas. Les buffets sont riches, variés et sont trés réussis. Erika a représenté notre association.Nos membres étaient nombreux et ont pu admirer Philippe et Catherine nous faire une belle démonstration de danse. Regardez les photos d'Hanni!

12 Septembre 2015 Fêtes des associations

Le stand de Compiègne-Landshut La pluie n'a pas retiré le sourire et le dynamisme des membres de l'association qui ont animé le stand le samedi 12 septembre. Des contacts en français et ou en allemand ont été pris pour la nouvelle saison.

27 Août 2015 La route du vin avec les amis de Landshut

Les amis de Landshut à Kaysersberg

Avec les amis de Landshut nous avons parcouru une partie de la route du vin et fait étape à Ribeauvillé , Riquewihr et Kaysersberg. Des charmantes cités fleuries au cachet médiéval. Le midi nous avons partagé un repas et conversé en allemand aves nos amis. Le soir nous nous sommes quittés à Kaysersberg. Deux jours inoubliables!

27 Août 2015 Obernai rencontre avec les amis de Landshut

20150827 180111 Michèle, Jean Claude, Marie-Agnès et Claude ont retrouvé les amis de Landshutqui séjournaient à l'hotel du parc à  Obernai. Michaela avait organisé ce voyage en Alsace pour les membres de la Partnerschaftsverein Landshut-Compiegne. Dégustation des vins de Jean Pierre Bilger à Bernardswiller. Au départ dans les vignes , à chaque étape un nouveau vin à goûter accompagné de toasts et pour finir poursuite de la dégustation dans les chais accompagné de moult Flammeküche. Une expérience mémorable!

18 Août 2015 Le Volksbund à la clairière de l'Armistice

Les personnels de la Bundeswehr Isa et son groupe du Volksbund ont participé à une cérémonie commémorative à la clairière de l'armistice. Les jeunes de Brême ont lu un texte émouvant et ont déposé une gerbe de fleurs. Cette visite à Compiègne a permis de maintenir le lien qui unit Brême et Compègne depuis des années.

Juillet Août 2015

Stage Marina à LandshutStage Marina à Landshut (724.89 Ko) Grâce au dynamisme et aux contacts de la présidente, plusieurs Compiègnois ont pu partir à Landshut et faire des stages dans des entreprises locales. Bravo.

17 juin 2015 Soirée d'été au relais du port à Jaux

Soirée d'été juin 2015 Avant de partir en vacances les membres de l'association se sont retrouvés à Jaux au bord de l'Oise pour un dîner convivial. Regardez les photos de Hanni et de Jean Pierre pour en avoir un aperçu.

18 mai 2015 La Berufsschule II à Compiègne

Img 0711 La visite de la Berufschule II a permis une soirée conviviale entre les professeurs qui accompagnent l'échange et les membres de l'association. Jean Claude nous en offre la preuve.
Berufsschule 011

La Berufschule 2 était en visite à Compiègne du 18 au 22 mai.

Le lundi était consacré à la visite du wagon de l'Armistice du château de Pierrefonds et de la chocolaterie de Lachelle.

Cela a été l'occasion de rencontres et visites avec les élèves et professeurs des lycées de Mireille Grenet et Charles De Gaulle. Les photos prises par Marie Christine.

9 et 10 mai 2015 Europa Fest Landshut

  Une délégation compiègnoise accompagnée par la BAK à participer brillamment à l'événement. Retrouver l'événement sur notre page Facebook.

 

8 au 11 avril 2015 Berlin

Une organisatrice à Berlin Quelques belles images prises sur le vif par Hanni

 11 avril 2015 Berlin le dernier jour

  compte rendu en cours de préparation

 10 avril 2015 Berlin le troisième jour

 

Départ 9h00 – Nouveau car, nouveau chauffeur « Tylo ».

Destination : Porte de Brandebourg.

Nous passons par la rue du 17 juin et passons donc près de la colonne de la Victoire ou « Siegsäule » construite entre 1865 et 1873, qui symbolise les victoires prussiennes sur Napoléon en 1814, mais aussi sur le Danemark en 1864 et sur l'Autriche en 1866 et enfin sur la France à Sedan en 1870. (Un souterrain permet d'accéder à la colonne.) Cet axe Est-Ouest à vu des défilés militaires tout à fait grandioses, mais peu, car Hitler n'aimait pas Berlin.

9h30 : arrivée à la Porte de Brandebourg qui fut couronnée en 1793 du quadrige de Johann Gottfried Schadow, figurant la déesse Niké de la mythologie grecque (déesse de la Victoire) sur un char tiré par quatre chevaux, statue réalisée en cuivre. Mais Napoléon Bonaparte l'a fait démonter et envoyer à Paris comme butin en 1806 après l'écrasement de la Prusse à la victoire d'Iéna. Ce quadrige a été otage de l'Histoire à plusieurs reprises. Soleil et ciel très bleu. Temps idéal pour profiter de la Pariser Platz avec ses ambassades des Etats-Unis, de France, du Québec dans le même quartier et pour faire des photos. (sans oublier les tennis toutes neuves et flashy de la Présidente).

Nous reprenons le bus, remarquons encore une fois la double rangée de pavés matérialisant le tracé du mur et nous arrêtons au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. L'architecte new-yorkais Peter Eisenmann a conçu un champ de 2711 stèles de béton, recouvertes d'un enduit protecteur (pour éviter les graffitis) sur une superficie de 19 000 mètres carrés. Ce mémorial est complété par un centre d'information en sous-sol, dont les documents présentent les destins des victimes famille par famille. Un vrai parcours initiatique aussi bouleversant que solennel.... à quelques 200 m de l'ancien bunker d'Hitler, dynamité en 1989 par la RDA .

Puis avec le bus on repasse par la Postdamer Platz, centre de Berlin, intersection routière majeure, complètement détruite pendant la guerre et transformée en no man's land coupé en deux par le mur. Toutes les constructions datent d'après la réunification de 1990. Son réaménagement a été entièrement fondé sur des capitaux privés et les investisseurs ont d'ailleurs eu droit à un quartier à leur nom (Sony Center, Daimler-Chrysler, Beisheim...). Ce quartier accueille le prestigieux festival de la Berlinale qui se déroule chaque année au mois de Mars.

On se dirige ensuite vers le Checkpoint Charlie, en passant devant l'ancien parlement de Prusse qui accueille aujourd'hui la chambre des députés de Berlin, et devant un petit pan du mur et le centre de documentation : Topographie de la Terreur établi sur les cendres des instances dirigeantes du IIIième Reich (SS et Gestapo).et le ministère de l'air du Reich devenu le siège du Ministère des finances. On s'arrête à Checkpoint Charlie au bout de Friedrichstrasse le temps de faire quelques photos. Une copie de la première baraque de contrôle a été réinstallée à cet endroit célèbre. Tout près se trouve le musée du Mur « Checkpoint Charlie » qui revient sur les prouesses extraordinaires des fugitifs d'Allemagne de l'Est, mais que nous n'aurons pas le temps de visiter.

Nous reprenons le bus et traversons le quartier Kreuzberg (Rudi Dutschke Strasse, OranienStrasse), quartier très cosmopolite. (Berlin est passé de 1 à 2 millions d'habitants de 1870 à 1900). Nous nous dirigeons vers l’East Side Gallery en passant devant la Görlitzer Bahnhof (Görlitzör Bahn a été la 1ere ligne de métro) puis par la Schlessisses Tor et l'Oberbaumbrücke qui nous permet de franchir la Spree. Un arrêt pour découvrir la galerie à ciel ouvert de la Mühlenstrasse, œuvre de 118 artistes venus de 21 pays, qui constitue le plus long tronçon conservé (1300m) de l'ancien mur. Réalisé en janvier 1990, il a longtemps subi les ravages du froid, de la pollution et du temps qui passe avant d'être restauré en 2009. On peut y voir entre autres un baiser langoureux entre Honecker et Brejnev, une Trabi défonceuse de mur.....Nous reprenons le bus pour nous rendre au restaurant Paulaner que nous rejoignons par Alexanderplatz, en passant les Hackesche Höfe, Monbijou Park, la Nouvelle Synagogue. Au 98, Alt-Moabit se trouve notre restaurant construit à l'emplacement d'anciennes usines.

Après ce moment convivial, nous repartons à 13h45 en direction de Potsdam. La route est beaucoup plus bucolique après avoir quitté Berlin au Sud-Ouest. Nous traversons la forêt, longeons le Grosser Wannsee. Un cinquième de Berlin est en forêt. Nous arrivons au domaine de Sans-Souci à 15h après être passés par Potsdam Babelberg, avoir traversé le Glienicke Brücke (ou pont des espions) sur la Havel. Avant la réunification, il faisait la jonction entre le Secteur de Berlin-Ouest et le secteur soviétique. C'est pourquoi, il est surtout célèbre pour avoir été utilisé pour la plupart des échanges d'espions capturés pendant la Guerre Froide. Le château est construit dans un style issu du Rococo que l'on nomme « Rococo Frédéricien ». C'était le Palais d'été du roi de Prusse Frédéric II dit le Grand.. Il est construit sur une colline avec un parc en étages (Weinbergterrassen). Ce château a été conçu comme une retraite où le souverain peut se livrer à ses « menus plaisirs », sans souci de l'étiquette royale et sans apparat. Dans le parc de 295 ha, on peut aussi voir le Moulin historique, les Nouvelles Chambres, l'Orangerie, le Nouveau Palais, la Maison de thé chinoise... Une belle découverte qu'on aurait aimé prolonger. Une autre fois peut-être !....

Retour à l'hôtel en bus vers 17h30.

Après une petite détente, départ à 18h30 vers la HOFBRAUHAUS, grande construction dédiée à la bière et au folklore bavarois dans sa plus pure tradition. La bière et le schnapps ont coulé à flots ! Retour tardif à l'hôtel.

  9 avril 2015 Berlin le deuxième jour

Le compte rendu de cette journée: Berlin jeudi 9Berlin jeudi 9 (644.85 Ko)

  8 avril 2015 Berlin le premier jour

1r jour : Mercredi 8 Avril 2015 RV au car devant l’espace Jean legendre à Compiègne à 7h précises. Tout le monde est au RV assez angoissés par cette grève des controleurs aériens qui menace encore une fois notre voyage !!! (En effet en septembre notre voyage fut annulé suite à la grève des pilotes…et donc reporté !!!)

AEROPORT de ROISSY Notre avion affiché A L'HEURE !!! celui de 7 h supprimé … 10 h 30 nous décollons ( certes avec 20 mn de retard mais quelle joie ! nous décollons …)
AEROPORT de BERLIN
Notre guide Volker (plein d’humour) nous accueille et nous fera decouvrir Berlin pendant ces 4 jours .Aujourd hui juste un petit tour rapide de cette belle ville de BERLIN. Premier arrêt au château de Charlottenburg, château de Sophie Charlotte épouse de l’Electeur de Brandebourg Frédéric III futur Frédéric I de Prusse. Dans la cour une statue équestre du monarque , d’un côté au repos, de l’autre la crinière au vent. Arrêt à la colonne des Victoires , 67 m de haut, érigée en 1864 pour commémorer les campagnes contre le Danemark, l’Autriche et la France. Elle symbolise l’avènement du Nouvel Empire Allemand. Sur la même place de l’étoile, la statue du chancelier Bismarck est entourée de statues d’Atlas, de Siegfried forgeant une épée et de Germania. Au cours de notre périple dans la ville nous franchirons plusieurs fois « le mur » matérialisé aujourd’hui par une double rangée de pavés. Dernier arrêt au pied du Reichstag que nous visiterons samedi. Là plusieurs Trabans 601 circulent, modèle le plus répandu dans l’ex RDA. On disait de cette voiture «  600 l’ont voulue, 1 l’a reçue » ! 16 HEURES… INSTALLATION à notre HOTEL « WYNHAM BERLIN EXCELSIOR 4 » Très bel hotel placé au centre de la ville, accueillant et confortable . 

Mercredi 8 avrilMercredi 8 avril (12.39 Ko)compte rendu

1er avril 2015 Après-midi des enfants au Parc de Bayser

Gouter de Pâques " Le 1e avril, une dizaine d'enfants étaient réunis au Parc de Bayser pour le maintenant traditionnel goûter de Pâques pour confectionner des gâteaux et des décorations de Pâques". Les organisatrices : Erika pour la pâtisserie, Michèle et  Hildburg pour la décoration, et leurs assistantes : Marie-Agnès et Marie Christine. Les mamans, et les "mamies" (Maud  et sa voisine) très coopératives se sont vraiment prises au jeu.

 

29 mars 2015 Sortie parisienne

Sortie Parisienne

Belle visite de Paris en car avant et après le théâtre. Aperçu du nouveau bâtiment de la fondation Louis Vitton. Ballade sur l'esplanade du Trocadero.C'était la dernière représentation de la pièce "Hibernatus". Beaucoup d'émotion chez tous les comédiens lors du rappel final. Visite dans le quartier des Grands Boulevards des galeries Vivienne et Colbert,... . Dîner près du Palais Brogniard au restaurant Le Dorcia . Une belle journée pour tous les participants de l'association.

 

28 février 2015 Soirée bavaroise

Bier und Sauerkraut, Musik und Tanz

Sur les pas de Coco Chanel au château de Bayser, dans ce magnifique lieu avait lieu cette année la soirée bavaroise. Hildburg avait préparé une belle décoration  faite toute de bleu et de blanc. Les invités fort nombreux ont apprécié la choucroute et la bière blonde. La piste de danse a toujours été fort animée. Hanni nous propose quelques belles images de cette soirée.

 

 

8 février 2015 Animation musicale à Saint Pierre des Minimes

Animation musicale pour l'exposition des Triptyques

Dans le magnifique cadre de l'espace Saint Pierre des Minimes 

Dimanche 8 février, à 16 heures a eu lieu l'animation musicale par des membres de La Petite Suite, avec madame Muriel Perez au piano :

- Georg Friedrich Haendel, "De Torrente", extrait di DIXIT DOMINUS. Au chant, mesdames Muriel Duplessier et Françoise Montserrand, et monsieur Jean-Pierre Tirard.

- Robert Schumann, "So wahr die Sonne scheinet". Au chant, madame Françoise Montserrand et monsieur Jean-Pierre Tirard.

- Franz Schubert, "Du bist die Ruh". Au chant, madame Muriel Duplessier.

 

 

7 Février 2015 Lecture de poésie à Saint Pierre des Minimes

Poésie

Verlaine, Goethe, ... lus en allemand et français par les membres de l'association dans le magnifique cadre de Saint Pierre des Minimes pour illustrer l'exposition des Triptyques.

Quelques images de cet événement.

 

 janvier inauguration de l'exposition "Douze fois trois Cinq peintres refont l'Europe

24 janvier 2015 24 janvier : Vernissage de l’exposition « Douze Fois Trois, cinq peintre refont l’Europe » » à l’Espace saint-Pierre-des-Minimes. Cette exposition présente douze triptyques, signés de peintres des 5 villes jumelées avec Landshut (ville jumelée avec Compiègne depuis 1962). Ces trois volets sont peints dans une liberté totale de graphisme, par des artistes aux caractères et aux personnalités hétérogènes. On retrouve au milieu des œuvres réalisées par l’ancien conseiller municipal de Compiègne, Raymond Viaud (alias Hervio), des triptyques signés d’artistes roumains, autrichiens, italiens et allemands. L’exposition compiégnoise est l’avant dernière de la tournée. Les triptyques seront ensuite répartis entre chaque ville jumelée avec Landshut. Lors du vernissage compiégnois, Philippe Marini a accueilli le premier adjoint de Landshut, en soulignant « l’importance d’une telle exposition ; qui symbolise parfaitement la diversité d’une Europe qui a grand besoin d’unité… ». L’exposition à Saint-Pierre-des-Minimes est visible jusqu’au 15 février, du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. (texte et photo de Richard Dugovic)

 

22 janvier 2015 Journée de l'amitié franco-allemande

22 janv 2015 Un rendez-vous devenu traditionnel pour l’association de jumelage entre Compiègne et la ville bavaroise de Landshut. La petite fête autour des saucisses livrées d’Allemagne et de bière brassée en Bavière, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes sous le stand installé place de l’Hôtel de Ville de Compiègne. Il s’agissait pour l’association de jumelage présidée par Michelle Bilbault, de célébrer l’anniversaire du 22 janvier 1963, date du traité de coopération pour Le couple franco-allemand, co-signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Cette journée de l’Amitié Franco-Allemande a été célébrée avec l’esprit de convivialité qui caractérise l’association de jumelage entre Compiègne et Landshut.(texte et photo de Richard Dugovic)

 

2014

9 décembre 2014 Stammtisch au restaurant L'Alsace.

Das Sauerkraut, Surkrüt in Elsassisch Retrouver les photos de la soirée réalisées par Hanni

 

6 et 7 Décembre Le Marché de Noël à Cologne

Noch eimal eine wunderschöne Reise nach Köln! Cette année il ne restait plus une place pour aller passer un beau week-end à Cologne. La visite de la cathédrale, des ruines romaines, des musées , des parfumeries et bien sur des marchés de Noël tout était remarquable. Les guides nous ont relaté quelques crimes qui ont marqué Cologne et fait découvrir les anciens quartiers chauds de la ville. La ballade sur le Rhin nous a donné une autre vision de la ville. Le diner à la Hexenhaus nous a permis de boire la Kölsch, la bière blonde de Köln. Regardez ces quelques photos souvenirs. Quelques mots en dialecte local le Kölsch avec leur explication en allemand.Das kölsche Grundgesetz La Constitution de CologneDas kölsche Grundgesetz La Constitution de Cologne

3 décembre 2014 Goûter de la Saint Nicolas

Fabrication de sablés de Noël Cette année encore, une quinzaine d'enfants étaient réunis pour la Saint-Nicolas au Parc de Bayser
et ont confectionné des sablés de Noël avec l'aide d'Erika et des décors de Noël avec Michèle. Quelques photos prises par Marie Christine nous montrent l'attention et le plaisir de tous les participants.
 

 

Novembre 2014 L'assemblée Générale à la Maison de L'Europe

Wie müssen wir das neue Format der Maison de l'Europe anpassen? Cette année l'AG avait adapté un format plus resserré: Revue des actions passées, du bilan financier toujours aussi solide et présentation des actions à venir. M Marini sénateur-maire est venu soutenir l'association. La soirée s'est terminée par un repas convivial dans la nouvelles configuration , elle aussi resserrée de la Maison de l'Europe. Vielen dank Hanni fûr die Bilder.

 

Octobre 2014 Stammtisch

Stammtisch

Was ist der Stammtisch? Qu'est ce que le stammtisch? C'est une soirée où l'on se retrouve pour parler allemand et passer un momemnt convivial. Regardez les photos d'Hanni et vous en aurez un aperçu.

 

Octobre 2014 Le tour de table des jumelages

Hilburg présente nos projets

Beaucoup de monde cette année. Les discours et les buffets sont attendus et sont trés réussis. Hildburg a présenté à M Le sénateur maire nos principaux projets. Philippe nous a fait une belle démonstration de ses qualités de danseur.

Quelques images de cette belle fête

Juin 2014 Soirée d'été à Pierrefonds

La présidente   Soirée d'été à Pierrefonds

Cette année la soirée d'été a eu lieu au Commerce à Pierrefonds. La salle à l'étage nous était réservée. Le repas fût trés convivial. Chacun a pu échanger ses souvenirs des rendez vous du début d'année. La visite à du cimetière de Picpus étant l'événement le plus récent.

Michèle notre présidente nous a présenté les nombreux projets de la rentrée. Le voyage à Berlin est déjà complet et la liste d'attente aussi!

 

Mai 2014 Soirée des élèves du cours d'allemand

Soirée des cours d'allemand C'est avec émotion que les élèves d'Elke ont fêté la fin des ses cours. Elke a pendant dix ans transmis sa passion de la belle langue que  ce soit le français ou l'allemand.Tous s'étaient réunis pour partager une dernière soirée autour d'Elke.

 

Mai 2014 Stammtisch avec la Berufschule I à la maison de l'Europe

Lehrer und Schulerinnen aus Landshut

Le 13 mai tous les participants du Stammtisch ont avec les professeurs et les élèves de la Berufsschule passé une belle soirée. Les Lanshutois revenaient ce jour d'une visite sur les champs de bataille de la guerre de 14-18. Certains élèves avaient revêtus leurs habits traditionnels. Gérard a mis le tonneau de bière en perce. Des élèves très professionnels ont montrés leur talent en réalisant une partie du service à table. Ce fut une soirée en allemand fort conviviale.

 

Avril 2014 Goûter des enfants

Goûter de Pâques  Le 16 avril, le goûter de Pâques a eu lieu  dans le cadre magnifique du Parc de Bayser.
Dans une joyeuse ambiance, une quinzaine d'enfants  (français ou allemands) étaient réunis pour participer à la confection de gâteaux de Pâques, sous l'oeil attentif d'Erika ou à des décorations de Pâques avec les conseils de Michèle. Notre amie Marie France, une Landshutoise était avec nous.

 

Avril 2014 Offre d'emploi transmise par le Volksbund de Brême

Une offre d'emploi intéressante de nos collègues de notre siége principal
à Kassel, chers amis!

Amitiés de Brême.

Isa

Isa Nolle
Directrice

Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
Landesverband Bremen
Rembertistr. 28
28203 Bremen
Tel.:  +49 (0) 421 - 324005
Fax.: +49 (0) 421 - 324057
http://www.volksbund.de
http://www.musikschau.de

http://100-jahre-erster-weltkrieg.eu/


Arbeit beim partner dtArbeit beim partner dt (19.21 Ko)Travail chez le partenaire frTravail chez le partenaire fr (15.95 Ko)


3 mars 2014 Sortie Parisienne

Sortie parisienne 2014

Notre sortie à Paris, nous a permis de découvrir les beaux passages du quartier, avant de voir Emmanuelle Devos et Edouard Baer dans la Porte à coté au théatre Edouard VII. Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l’amour. Une belle pièce et une superbe interprétation. Dîner dans un cadre agréable avant de revenir à Compiègne. Une sortie trés réussie de l'avis de tous.

 

11 mars 2014 Stammtisch à la Taverne Karlsbraü

Stammtisch à la Taverne Karlsbraü

Stammtisch à la Taverne Karlsbraü

Tous les habitués étaient là pour parler allemand et tester la nouvelle brasserie.

Examen réussi pour le jaret de porc!

 

15 fevrier 2014 Soirée bavaroise à la maison de l'Europe

Soirée bavaroise 2014

Cette année, nous avons célébré à nouveau Carnaval par une grande Fête Bavaroise avec choucroute, bière, musique traditionnelle.

Il n'y avait pas d'obligation de porter le costume bavarois!
Les petits détails ont été apprécié, comme une plume sur un chapeau, un drapeau, …
Bon, on voit que vous avez beaucoup d'imagination!

 

24 janvier 2014 Repas des élèves du cours d'allemand

Les élèves d'Elke Soirée fort agréable pour les élèves des cours d'allemand.Tous étaient réunis autour de leur professeur Elke pour partager un repas fort convivial.

 

22 Janvier 2014 Stammtisch à la Brasserie Parisienne

Stammtisch Les courageux après avoir animé l'événement crée pour célébrer la journée franco-allemande ont animé l'habituelle Stammtisch .

 

22 janvier 2014 Journée franco-allemande

Bier, Wurst und Pretzel

Belle affluence pour cet événement créé par l'association pour célébrere la journée franco-allemande.

M le sénateur-maire, des adjoints et de nombreux habitants sont venus. Chacun a pu manger des bretzels, des saucisses blanches venues directement de Landshut grâce à Michaela, boire une bière et discuter avec les nombreux membres de l'association.

 

2013

6 et 7 décembre 2013 Les pompiers de Landshut à Compiègne pour la Sainte Barbe

Cérémonie officielle à la caserne
Arrivée des Allemands au Centre de secours de Compiègne le 6 Décembre au soir. En partant de la gauche Otto Wieber Erich Gahr Mme Wieber Mme Gahr et le Commandant Candaële Michel 
Repas du Vendredi 6 décembre 2013 au Bistrot du Terroir Erich Gahr et sa Femme, Mme Wieber et Otto Wieber, le Commandant Candaële Michel.
Cérémonie Officielle à la caserne de COMPIEGNE le 7 Décembre 2013 au matin. De gauche à droite: le Commandant Candaële ensuite les Belges et les Allemands.
Discours du Chef de Centre de la caserne de Landshut Mr Erich Gahr.
Me Leblanc traduit le discours des Allemands
Le repas de Ste Barbe en partant de la gauche Mr Leblanc et Mme,  Otto Wieber et Mme, Mme et Erich Gahr, et le Commandant Candaële Michel.
Photos de la Sainte Barbe

4 décembre 2013 Saint Nicolas au Parc de Bayser

Saint Nicolas 2013

Le 4 décembre 2013 : Saint Nicolas au Parc de Bayser

Les enfants ont créé sous les conseils d'Erika et de Hildburg des sablés et des décorations pour la Saint Nicolas.

 

30 novembre 1er décembre Le voyage aux marchés de Noël de Monschau et d'Aix la Chapelle

Rotes Haus Monschau

Le samedi nous sommes parti pour Aix de bonne heure. Voyage trés agréable. Hilburg nous a fait chanter O Tannenbaum.

Visite rapide du marché de Noël d'Aix et de son hotel de ville en particulier la salle des couronnements.

Départ pour Monschau. Hilburg et notre chauffeur ont du géré avec efficacité une nouveauté le parking bus à 8 km de Monschau.

Spectacle de la créche vivante commentée des paroles de la Bible.

La beauté du village historique du XVIIIème siécle. L'animation du marché de Noël. Tous ont pu se réjouir les yeux de superbes images, boire un Glühwein et faire des achats de cadeaux .

La soirée se terminait au restaurant Haus Flosdorf dans une ambiance trés agéable.

Dsc 5618

Le dimanche, visite guidée sur les pas de Charlemagne à l'hotel de ville et à la cathédrale.

Déjeuner au Brauhaus Degraa. Visite du trésor de Charlemagne et du marché de Noël.

Retour à Compiègne sans souci. Encore un beau voyage réussi pour tous.

 

22 novembre 2013 AG et conférence sur Louis II de Bavière

Assemblée Générale

Mme Marie-Noëlle Snoy , conférencière au Palais impérial a présenté la vie et la mort de Louis II.

Un éclairage sur une époque et des personnalités marquantes grâce à une documentation remarquable.

Michèle a présenté les réalisations de l'année. Dominique a montré que les finances sont sous contrôle. Hilburg a proposé les grandes lignes du projet de voyage à Berlin en septembre 2014.Une assemblée générale fort suivie.

La soirée s'est terminé par un repas fort convivial.

 

19 novembre 2013 à l'Espace Jean Legendre Cocktail et Théatre

Cocktail à l'Espace Jean Legendre

Le spectacle La double mort de l'horloger, deux pièces de l'auteur allemand Ödön von Horváth à l'Espace Jean Legendre a été précédé d'un cocktail organisé pour les membres de l'association.

 

6 Octobre 2013 Tour de table des jumelages aux Salles Saint Nicolas

Hilburg présente les projets à M le Sénateur Maire

La bière coulait à flot sur le buffet de Compiègne-Landshut. Toutes les associations de jumelage avaient préparé de magnifiques buffets. Les plats typiques ont été fort appréciés par tous les participants.La fédération des jumelages de l'Oise était représenté par sa présidente. La FCJO prépare un DVD . Chaque association y présentera ses actions .

L'aprés-midi s'est poursuivie avec de la musique et des danses. Un nouveau succès pour l'adjointe au maire Arielle.

 

Den ersten Oktober 2013    Stammtisch

dsc-4486.jpg

Der Stammtisch stattfand im Georg Café. Viele neue Mitglieder sind gekommen.

Mit Freundengeschrei, haben wir viel deutsch gesprochen.

 

 

Septembre 2013 La Fête des Associations et la visite des joueurs de football d'Ergoldsbach

imag0252.jpg Les membres de l'association et leur présidente ont répondu présent à la Fête des associations au Parc Songeons. Les visiteurs intéressés par l'association et par les cours d'allemand ont pu obtenir les informations pertinentes.
dsc-4147.jpg Une délégation d'Ergoldsbach, 46 personnes, est venue à Compiègne. Ils ont visité Paris et Compiègne. Le samedi 7 septembre les vétérans d'Ergolsbah ont disputé à Canly un match de football contre l'équipe des vétérans de Canly. Ergolsbach est situé à quelques kilomètres de Landshut. Les joueurs étaient  accompagnés de leur famille . La troisième mi-temps a été passée au Club House des vétérans à Canly. L'ambiance a été très conviviale, et l'énergie communicative  et les chants de l'équipe allemande ont animé tout le repas. Beaucoup souhaitent faire le match de retour et découvrir Ergolbach le village de Lorenz!

 

Juillet 2013 LaHO

Pour 2017 le site à consulter Landshuter Hochzeit 1475

Vous pouvez voir les extraits vidéos des différents événements

2013 un voyage princier pour les participants compiègnois.

p1100339.jpg Arrivée à Landshut et dîner à l'Isar Klause avec les amis de Landshut
p1100322.jpg Visite guidée en français de Landshut le samedi matin
 p1100309.jpg

 Les Landshutois, plus de 2400 d'entre eux, rejouent la tradition pendant toute la durée des Fêtes du Mariage.

Le soir ils vivent ensemble selon leur rang dans le campement "Lagerleben auf der Zehr- und Lagerplatz"

 Festliche Spiele im nächtlichen Lager  Festliche Spiele im nächtlichen Lager. Jeux donnés la veille du mariage en l'honneur des invités
 Ludwig der Reiche, Bräutigamvater und Ausrichter der Hochzeit  Hochzeitzug. Le cortège qui accompagne les mariés parcourt Alt- und Neustadt.
 Les champions s'affrontent lors du tournoi

 Reiter- und Ritterspiele. Le tournoi et les jeux chevaleresques ont lieu sur le Turnierplatz.

Cet événement est unique au monde. Ce ne sont pas des professionnels ou des cascadeurs mais des habitants qui font revivre le tournoi.

 La tente "Zum Spielmann"  Le samedi soir et le dimanche soir, le dîner avec Michaela et les amis de Landshut sous la tente "Zum Spielmann".
   

 

Juin 2013 Soirée d'été au Relais du Port à Jaux.

rouen-011-copie.jpg

Nouvelle soirée d'été au Relais du Port à Jaux, avec cette année une agréable température.
De nombreux membres de l'association avaient fait le déplacement à Jaux avant de partir aux fêtes du mariage à Landshut.
Nos photographes nous ont préparé quelques belles photographies souvenirs .

Juin 2013 Soirée des cours d'allemand

soiree-des-cours-d-allemand La majorité des élèves des cours d'allemand étaient réunis pour un repas où chaque convive avait apporté un plat à partager .Elke a été très entourée par ses élèves. Quelques photographies de la soirée.

 

Mai 2013 Les 40 ans de jumelage entre les Berusschule de Landshut et le lycée Mireille Grenet

Elisabeth Wittmann et Maryse Karsanté Depuis 40 ans les Berufsschule et le Lycée Mireille Grenet sont jumélés. Michèle notre présidente a vécu tous ces événements. Après une réception en Mars à Landshut, le lycée Mireille Grenet acceuillait, en mai, la délégation de Landshut à Compiègne ; la directrice adjointe Elisabeth Wittmann de la Berufsschule II et le proviseur Philippe Koszyk de MG ont célébré ces 40 années fructeuses. Les professeurs étaient réunis pour la soirée au restaurant de Golf à Compiègne.
Un repas animé par de nombreuses discussions et souvenirs .

Mai 2013 Journée Europe organisée par la FCJO

Journée Europe à la Maladrerie Saint Lazare Michèle et Erika nous ont représentés le 5 mai à la Journée de l'Europe organisée par la Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise.
Plusieurs tables rondes ont eu lieu :
1) Les jumelages Franco-Allemands – 50 ans après
le Traité de l’Elysée.
2) Jeunes, jumelages et coopération décentralisée.
3) Rencontres inter-jumelages dans l’Oise : pour mieux échanger,
faisons connaissance.
Une réunion riche en rencontres et échanges.
 

 

Mars 2013 Goûter de Pâques

gouter-de-paques-004.jpg Cette année, le mercredi 27 mars, le goûter de Pâques avait lieu à la Maison de l'Europe.
A cette occasion, 17 enfants ont participé à la confection de gâteaux et à des décorations de Pâques
sous les conseils d'Erika et de Michèle.

 

Mars 2013 Sortie Parisienne "Hier est un autre jour"

affiche.jpg

Cette année nous étions  au théâtre des Bouffes  Parisiens pour assister à la pièce "Hier est un autre jour!", une nouvelle comédie de Sylvain Meynac et Jean-François Cros.  
Après le théâtre, temps libre pour se promener à Montmartre et voir tous ces lieux qui nous émerveillent.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour le dîner. Une belle journée remplie d'émotions. Grâce à nos photographes revivez quelques unes de ces émotions.

Mars 2013 Mme Hawlicek Ministre de la culture autrichienne en visite à Compiègne

Mme Hawlicek rend visite au cours d'allemand
Mme Hilde Hawlicek,Membre du parlement autrichien plus de 15 ans et Ministre de l'Education, la  Culture et du Sport il y a quelques années  - Socialdemocrate, maintenant elle fait beaucoup pour promouvoir la cuture.
Elle a rendu visite, à titre privé, aux élèves du cours d'allemand d'Elke ce jeudi 21 mars 2013.

 

 

Février 2013 la Fête bavaroise à la maison de l'Europe

p1140189.jpg

Cette année la fête avait lieu à la maison de l'Europe. Les organisateurs avait dressé un joli buffet et une salle toute aux couleurs de la Bavière et de l'Allemagne.

Les lieux se sont révélés ainsi parfaitement adaptés pour réussir une belle soirée. De l'espace pour l'apéritif, des places pour la soixantaine de participants, une circulation agréable vers le buffet et une piste de danse qui a attiré une majorité. Eric et sa musique ont respecté les thèmes et ont emmené les danseurs tard dans la nuit.

 

Janvier 2013 La fête de l'amitié franco-allemande dans la presse

Courrier PicardLa presse a donné un éclairage trés positif de la fête de l'amitiè franco-allemande organisée cette année à Compiègne par l'Association de jumelage.

22 Janvier 2013 Fête de l'amitié franco-allemande

Unter dem ZeltOrganisée de main de maître par Michèle avec l'aide de la mairie, la fête de l'amitié franco-allemande a été un succés.

Devant l'hôtel de ville chacun a pu manger une saucisse blanche, un bretzel et boire une bière en fêtant l'événement.

 

Souvenirs de 2012

Tout au long de l’année, en plus des rencontres conversations et des Stammtisch, les occasions de se retrouver pour des moments agréables n’ont pas manqué.

      • 5 décembre 2012 Saint Nicolas

Saint Nicolas 2012

Les enfants ont créé sous les conseils d'Erika et de Michèle des gâteaux et des décorations pour la Saint Nicolas. La Maison de l'Europe et ses fourneaux a été animée toute l’après midi par la présence des enfants et des parents. Arielle est venue mettre la main à la pâte. Une après midi très réussie!

 

      • Décembre 2012 trois pompiers de Landshut fêtent la Sainte Barbe à Compiègnep1080545.jpg

Cette année reprenant une longue tradition, trois pompiers de Landshut sont venus fêter la Sainte Barbe à Compiègne. Michèle et Michel les ont accueillis. Marché de Noël, vin chaud sur la place de l’Hôtel de Ville, restaurants et soirée de la Sainte Barbe au centre de secours de Compiègne, un programme bien rempli !
 

 

      • 1er et 2 décembre 2012 Marché de Noël à Bernkastel et à Trèves

Le secret de la Porta Negra raconté par un centurion romain

Le voyage Marché de Noël à Bernkastel et Trèves, les 1er et 2 décembre, tous sont revenus enchantés: Bernkastel, Robert schumann Haus à Trèves, Le secret de la Porta Nigra, Brunchfahrt sur la Moselle, le marché de Noël et la cathédrale de Trèves.

      • 17 novembre 2012 Le cas Wagner avant l'AG

AG 2012 L'anneau de Nibelung,  30 ans de gestation. Wagner a donné naissance à une tétralogie inspirée de la mythologie germanique et nordique:L'Or du Rhin,La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux. M Gutteville a nommé Wotan , les filles du Rhin, le nibelunge Alberich, les géants Fasolt et Fafner et tous les autres,  pour nous illustrer comment Wagner a réalisé sa construction musicale.  Captivant.

Michèle a ensuite conduit l'assemblée générale

Rapport moral

Rapport financier

Projets 2012-2013

Pour 2014 Jean claude nous a mis l'eau à la bouche pour le futur voyage à Berlin

 

 

      • 9 novembre 2012 Mémorial de L'internementVolker Schlöndorff

Cinquante ans d'amitié franco-allemande. L'exposition "De Gaulle Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande" a été inaugurée par Philippe Marini, par le cineaste Volker Schlöndorff et par l'historien Jean-Jacques Becker. Michèle Bilbault a présenté les panneaux du jubilé Compiègne Landshut .

      • 14 Octobre 2012 Consultation des habitants de Landshut sur le projet de funiculaire.

burgaufzug.jpg43% des électeurs sont allés voter. 83% ont voté contre le projet. Il n'y aura donc pas de funiculaire pour aller de la place Dreifaltigkeitsplatz au chateau Trausnizt. Le projet proposé ( en allemand) der-schragburgaufzug-pro-contra.pdf der-schragburgaufzug-pro-contra.pdf

      • 9 Octobre 2012 Stammtisch au Bistrot du Boucher dsc-8851c-large.jpg

Einundzwanzig Mitglieder waren da um deutsch zu spechen. Gute Stimmung und viel zu essen!

      • 30 septembre 2012 tour de table des jumelages aux salles Saint Nicolas

p1130267.jpg

Wurst Salat, Kartofell Salat, Fleisch Küchle, Karotten Kuchen, Kugloff, Riesling und Bier,... . C'était une partie des plats offerts sur le buffet de Landshut. Environ 200 personnes de toutes les associations s'étaient réunies pour gouter les spécialités des pays représentés.L' après midi s'est terminée en dansant.

  • 15 et 16 septembre 2012 Anniversaire du jumelage avec Landshut à Compiègne

cinquantenaire-009.jpgCompiègne a célèbré trois anniversaires de jumelage: 50 ans avec Landshut, 50 ans avec Arona et 10 ans avec Elblag. La ville de Landshut était représentée par M Gerd Steinberger et son épouse,et  M Fritz Van Bracht. Michaela Schörcher, présidente de la Partnerschaftsverein Landshut-Compiègne, les accompagnait.Le samedi ont eu lieu la signature des Chartes à l'Hôtel de Ville avec Monsieur le Maire Philippe Marini,la visite de l'exposition retraçant l'historique du jumelage au Cloître Saint Corneille et une soirée au Ziquodrome. Photos de cette journée anniversaire. Article en allemand publié sur le site municipal Landshut.de landshuter-delegation-feiert-50-partnerschaftsjubilaum-in-compiegne-15-sept-2012.pdf landshuter-delegation-feiert-50-partnerschaftsjubilaum-in-compiegne-15-sept-2012.pdf

 

  • 29 juin 2012 Inauguration des panneaux du cinquantenaire au Cloître Saint Corneille

Panneaux exposés au cloître Saint Corneille

Les membres de l'association Compiègne Landshut se sont retrouvés dans le Cloitre Saint Corneille pour découvrir les panneaux qui célèbrent les cinquante ans du jumelage entre Compiègne et Landshut. De nombreux souvenirs et de belles images! Une amitiè entre deux villes qui dure et permet depuis 1962 à de nombreux Compiègnois qu'ils soient éléves, pompiers, musiciens, choristes , militaires ou membres de l'association de développer des liens forts avec leurs amis de Landshut.

  • 12 juin 2012 Soirée d'été au Relais du Port à Jaux

Soirée d'été Jaux  juin 2012 Tous les adhérents et personnalité politique locale s'étaient donnés rendez vous cette année à Jaux .La pluie légère n'a pas permis de prendre l'apéritif sur l'herbe au bord de l'Oise. L'atmosphère était très agréable et chacun a passé une soirée fort charmante. Notre photographe a enregistré quelques belles images que vous aurez plaisir à revoir.

  • 1er Juin 2012 Les Fous berlinois

les-fous-berlinois-description-du-projet-2012.pdf les-fous-berlinois-description-du-projet-2012.pdf

Le 1 er juin, 24 Fous Berlinois, dont 20 jeunes ont été acccueillis dans des familles. Pour la deuxième étape de leur périple de 1300km en vélo de Dunkerque au Grau-du-Roi, ils avaient quitté le matin Arras pour arriver vers 18h30 à Compiègne.  Leur spectacle joué dans la  salle Imago Mundi du LYCEE PIERRE D'AILLY , en français, était bien interprété et drôle.

  • 17 au 20 mai 2012 Landshut Fêtes du cinquantenaire du jumelage

Jeudi 17 mai

La presse de Landhut, le Landshuter Zeitung publie un article d'Alexandra Beck sur les anniversaires de 3  jumelages. Le cinquantenaire du jumelage entre Landshut et Compiègne, les 30 ans avec Schio Italie et les 10 ans avec Sibiu Roumanie. Un entretien avec Michaela Schörcher la présidente de la Verein Landshut Compiègne. "Eine sorge plagt alle drei Partnerschaftsvereine: Ihnen fehlen der Nachwuchs". Un souci commun tourmente les 3 jumelages, la génération montante  n'est pas là!. C' est pour cette raison  que le tournoi de foootball des jeunes a été organisé.

Goldene Sonne LandshutVoyage et pause déjeuner très sympathique au Langasthaus Frauenstein à Hinterweidenthal. Arrivée à l'hotel Goldene Sonne dans Neustadt à Landshut. L'endroit est idéal pour apprécier à pied tout le charme de Landshut. Dîner avec Michaela et Robert à Altdeutsche Weinstube zum Weintrödler.

Vendredi 18 mai

MunichVisite guidée de Munich en bus puis ballade dans le centre autour de Marienplatz. Le soir dîner avec les amis de la Verein Landshut-Compiègne à L'Isar Klause.

Samedi 19 Mai

Tryptique Début du tournoi de football international au stade Hammerbach avec les équipes de Compiègne, Landshut, Schio et Hermannstadt/Sibiu. Compte rendu sur le site de l'AFC. Découverte de Landshut par un beau soleil. Visite du Gartenfestival au Burg Trausnitz. Messe à Sankt Martin. Cérémonie officielle à l'hôtel de ville. Nicolas Leday et Françoise Trousselle représentaient la municipalité de Compiègne  . Cocktail dans le foyer . Exposition de photos sur les villes jumelées avec Landshut . Quelques vue des photos préparées par Michaela pour présenter Compiègne. Le Projet commun "Solidarität" des artistes Helmut Stix (Landshut),Raymond Viault (Compiègne), Andrei Szabo (Hermannstadt), Rainer A. Riepel (Ried im Innkreis) et Paolo Giaretta (Schio) était aussi exposé à l'hôtel de ville. La finale de la coupe des champions entre le FC Bayern et Chelsea était retransmise dans la salle du conseil municipal et suivie par tous les footballeurs venus pour le tournoi . Soirée riche en événements et émotions !

Dimanche 20 mai.

U16 de l' AFC à LandshutL'équipe de AFC dispute la finale contre Hermannstadt. La première mi-temps voit les Roumains marquer rapidement 4 buts. Le vent tourne et l'équipe de Compiègne dans la deuxième mi-temps se reprend et marque 3 buts. Un tournoi joué dans une trés bonne ambiance et fort bien organisé. Le maire M Rampf remet les coupes aux équipes. Déjeuner en commun chez les pompiers dans une très belle salle. Retour à Compiègne avec le traditionnel bouchon de plusieurs dizaines de km aux alentours de Nürnberg. Le Landshuter Zeitung retrace tous ces événements dans un article de Rita Neumaier publié le 21 mai.

  • 1er avril 2012 Sortie parisienne

    Sortie réussie. Le car est complet . Des ralentissements de circulation nous donnent l'opportunité de visiter le quartier de Belleville . Accueil personnalisé au théatre de la Gaîté Montparnasse ."Une semaine... pas plus"  La pièce est riche en rebondissements et bien interprétée.

    Découverte ensuite du quartier de la Butte aux cailles,située à proximité de la place d'Italie. C’est en hauteur et à l’écart des circuits touristiques traditionnels que la Butte-aux-Cailles, petit village du 13 ème arrondissement de Paris, nous charme par son côté pittoresque.

    La Butte-aux-Cailles est le point culminant de Paris (plus haut que la butte Montmartre et que la montagne Sainte-Geneviève). Puis dîner Chez Papa. Une belle journée.
  • Mars 2012 Les enfants fêtent le temps de Pâques

    2012-03-28-002.jpgFrühlingslieder,  Eierdeko, Ostergebäck
    ont animé ce joyeux après-midi allemand au parc de Bayser
  • Février 2012 Soirée Bavaroise au Parc de Bayser

L'association et ses amis se sont retrouvés au Parc de Bayser pour célébrer Carnaval par une grande Fête Bavaroise avec choucroute, bière et musique traditionnelle.Hildburg a comme les années précédentes mis en place avec talent une superbe décoration où le bleu et le blanc nous ont transporté au cœur de la Bavière. Les musiques traditionnelles allemandes ont accueillis les convives venus en nombre. Ensuite chacun a apprécié la choucroute et le jarret de porc avec une bonne bière fournie par La Chope Allemande de Rémy. La piste de danse a été dès lors très animée jusqu'à tard dans la nuit.

  • Janvier 2012 Cinquantenaire jumelage  Conférence Helga à la Bibliothèque Saint Corneille, Journée Franco-allemande et Stammtisch

M Le Guil ouvre la conférence de Mme Schenzer2012 année du cinquantenaire du jumelage entre Compiègne et Landshut. La bibliothèque Saint Corneille en partenariat avec l'association de jumelage Compiègne-Landshut a organisé une conférence par Mme Helga Schenzer, professeure à l'UTC sur le thème "Les particularités des Français et des Allemands au travail". Cette conférence a attiré un large publique. Beaucoup de découvertes et d'expériences vécues! Les questions et les témoignages , on permit à chacun de poursuivre la discussion avec Helga,lors du pot à la fin de la conférence.

Le 22 janvier est le jour de de l'amitié Franco-allemande. Pour célébrer cet événement une Stammtisch élargie a eu lieu à la Brasserie Parisienne.

Photos de la conférence et du Stammtisch

 

  • Janvier 2012 Photos de la réunion du bureau du 5 janvier.

Le bureau se réunit régulièrement et prépare les nombreux événements à venir.La réunion s'est terminée par une galette des rois

Souvenirs de 2011

Tout au long de l’année, en plus des rencontres conversations et des Stammtisch, les occasions de se retrouver pour des moments agréables n’ont pas manqué.

  • Décembre 2011 Préparation du cinquentenaire du jumelage

Le Courrier Picard et le Parisien ont publié des articles sur la démarche lançée par l'association pour retrouver des témoignages de Compiègnois ayant des contacts avec Landshut.L'association prépare une exposition pour célébrer le cinquantenaire . participez-aux-50ans-du-jumelage-parisien-26-octobre-2011-001.jpgla-femme-du-jour-courrier-picard-9-novembre-2011-001.jpgassemblee-generale-courrier-picard-28-novembre-2011-001.jpg

  • Décembre 2011 Saint Nicolas

saint-nicolas4.jpgSaint Nicolas, fabrication de gâteaux traditionels de Noël et de sujets décoratifs par 15 enfants franco-allemands avec Michelle et les deux Erika.
Beau succès pour une première fois: tout le monde était ravi.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 14/12/2017