Souvenirs 2009

 Tout au long de l’année, en plus des rencontres conversations et des Stammtisch, les occasions de se retrouver pour des moments agéables n’ont pas manqué.

  • Décembre

Week-end Marché de Noël à Heidelberg les 5 et 6 décembre 2009. Les participants ont pu visité la vieille ville avec un guide fort interressant. Les marchés de Noël, la foule des chalands, le Glühwein, l’ambiance des vieilles rues et des tavernes fréquentées par les étudiants tout a été réuni pour vivre un moment intense. Le concert d’orgues à l’église Heiliggeistkirche  encore un beau moment d’émotion.Schwetzingen, la visite animée par un guide et une guide en costume d’époque nous ont fait vivre à la cour à Schwetzingen au XVIIIème siècle: un régal !

  • Novembre
    L’assemblée générale du samedi 21 novembre 2009 à la maison de l’Europe.
    Aprés avoir écouté la causerie de M Gutteville sur Robert Schumann et le fantastique, l’AG a élu les membres de son bureau. Marie Christine fait maintenant parti du bureau. A l’issue de l’AG tous les membres de l’association présents se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.L’événement s’est poursuivi par un buffet.
  • Un groupe de cinq étudiants conduit par Michèle est allé en Ukraine. Cet événement était subventionné par le programme européen Youth In Action, La multiculturalité, et patronné par la ville de Landshut. Le thème était Scream of Nature (le réchauffement de la planète).  Les jeunes Azéris, Français, Turcs, Allemands, Ukrainiens et Italiens ont, pendant une semaine, partagé leurs expériences, et leurs réflexions. Ils ont découvert Lviv et sa région.
  • Octobre
    Le 4, le Tour de Table des Jumelages, 2ème édition a permis à tous les membres des associations de jumelage de se retrouver autour d’un buffet participatif. Quel plaisir de goûter aux spécialités portugaises, polonaises, italiennes, belges, luxembourgeoises, anglaises, américaines, japonaises, israëliennes et bien sûr allemandes!
    Et tout cela en musique!
  • Septembre
    Le week-end des 19 et 20, l
    ’association participait à la Fête des Moissons
    De nombreuses personnes sont venues sur notre stand pour goûter les spécialités allemandes, pour connaître l’association et pour s’informer du prochain voyage prévu à Heidelberg.
  • Juillet
    Du 3 au 6, voyage aux Fêtes du Mariage Princier de Landshut.
    Le "Landshuter Hochzeit 1475" est une reconstitution historique extraordinaire. Plus de 2000 participants en costume médiéval font revivrre la fête du mariage d’hedwig, la fille du roi de Pologne, avec Georg, le fils du duc de Landshut.
    Les 27 participants venus de Compiègne ont admiré le somptueux Cortège Nuptial, les jeux de camp nocturnes, le Tournoi, écouté les aubades et les concerts, flâné dans les rues de Landshut lbordées de maisons colorées. Ce fut un véritable enchantement.
  • Juin
    Ambiance Biergarten pour le Stammtisch d’été à La Chope Allemande le 17.
    Les 49 participants ont été unanimes : une super soirée.
    Les photos  en témoignent ...
  • Mai
    Du 2 au 9 mai, nous avons reçu une délégation de la Berufschule II.
  • Avril
    Le 5 avril, sortie parisienne. 45 personnes ont applaudi la pièce de théatre "Ma femme est folle", puis apprécié le charme d’un restaurant montmartrois.
  • Février
    Le 7, une soirée Carnaval très animée. Que de créativité et d’originalité dans les déguisements!
  • Janvier
    Le 22, c’est au Bowling que nous nous sommes retrouvés pour célébrer la Journée de l’amitié franco-allemande.