Souvenirs 2015

2015

15 décembre 2015 Stammtisch

Stammtisch

Schöne Worte unsere Fotografin.

Un joli mot de notre photographe

Bonsoir tous,

Fort sympathique ce Stammtisch au ‘Le Bistrot de Flandre’ !  Je vous ai ‘vermisst’…

Voici quelques souvenirs, forcément à table mais toujours avec le sourire.

 

9 décembre 2015 Goûter des enfants au Parc de Bayser

Goûter Saintt Nicolas 2015
Une dizaine d'enfants réunis pour le maintenant traditionnel goûter de la Saint Nicolas au parc de Bayser
ont confectionné des sablés  de Noël sous l'oeil attentif d'Erika. 
De son côté, Michèle a animé "l'atelier décoration de Noël".

28 Novembre 2015 Mayence

Mainzer Weihnachtsmarkt Le dimanche nous quittons notre hôtel à Wiesbaden pour traverser le Rhin, quitter le Land de Hesse et venir à Mayence en Rhénanie Palatinat devant le Landtag am Deutschhausplatz. Nous découvrons la république éphémère de Mayence, croisons la statue et le musée de Gutenberg, visitons la cathédrale et sentons la puissance de l'archevèque prince électeur dans le saint Empire Romain Germanique. Nous déjeunons à l'Augustinerkeller et partons explorer l'Alstadt et le Mainzer Weihnachtsmarkt. Puis retour à Compiègne avec de multiples souvenirs en tête.

28 Novembre 2015 à Wiesbaden

Wiesbaden une ville thermale Le voyage dans la capitale de la Hesse nous a fait découvrir les fastes de la ville de cure et l'animation de son marché de Noël le Sternschuppenmarkt. Beaucoup d'anecdotes nous ont fait découvrir la Villa Clémentine, La maison blanche, l'établissement thermal (Kurhaus) construit en 1907 pour l'empereur Guillaume II , la fontaine Kochbrunnen. Le diner au restaurant Der Andechser im Ratskeller a couronné la première journée bien remplie.

21 Novembre 2015 Assemblée Générale

Présentation de l'activité par la Président

Une année 2015 bien remplie avec un voyage à Berlin . Des comptes bien tenus et des projets nombreux . Peut-être Vienne ! Et un repas pour finir agéablement la soirée. L'association Compiègne Landshut est tournée vers l'avenir.

13 Octobre 2015 Stammtisch

Stammtisch à la Taverne Karlsbräu La Stammtisch et la Katzentisch ont eu pour cette rentrée beaucoup de succés. "Nür auf deutsch" sagte Michèle!

4 Octobre 2015 Le Buffet des Jumelages

Dsc 6232 Beaucoup de monde cette année aux salles Saint Nicolas. Les buffets sont riches, variés et sont trés réussis. Erika a représenté notre association.Nos membres étaient nombreux et ont pu admirer Philippe et Catherine nous faire une belle démonstration de danse. Regardez les photos d'Hanni!

 

12 Septembre 2015 Fêtes des associations

Le stand de Compiègne-Landshut La pluie n'a pas retiré le sourire et le dynamisme des membres de l'association qui ont animé le stand le samedi 12 septembre. Des contacts en français et ou en allemand ont été pris pour la nouvelle saison.

27 Août 2015 La route du vin avec les amis de Landshut

Les amis de Landshut à Kaysersberg

Avec les amis de Landshut nous avons parcouru une partie de la route du vin et fait étape à Ribeauvillé , Riquewihr et Kaysersberg. Des charmantes cités fleuries au cachet médiéval. Le midi nous avons partagé un repas et conversé en allemand aves nos amis. Le soir nous nous sommes quittés à Kaysersberg. Deux jours inoubliables!

27 Août 2015 Obernai rencontre avec les amis de Landshut

20150827 180111 Michèle, Jean Claude, Marie-Agnès et Claude ont retrouvé les amis de Landshutqui séjournaient à l'hotel du parc à  Obernai. Michaela avait organisé ce voyage en Alsace pour les membres de la Partnerschaftsverein Landshut-Compiegne. Dégustation des vins de Jean Pierre Bilger à Bernardswiller. Au départ dans les vignes , à chaque étape un nouveau vin à goûter accompagné de toasts et pour finir poursuite de la dégustation dans les chais accompagné de moult Flammeküche. Une expérience mémorable!

18 Août 2015 Le Volksbund à la clairière de l'Armistice

Les personnels de la Bundeswehr Isa et son groupe du Volksbund ont participé à une cérémonie commémorative à la clairière de l'armistice. Les jeunes de Brême ont lu un texte émouvant et ont déposé une gerbe de fleurs. Cette visite à Compiègne a permis de maintenir le lien qui unit Brême et Compègne depuis des années.

Juillet Août 2015

Stage Marina à LandshutStage Marina à Landshut (724.89 Ko) Grâce au dynamisme et aux contacts de la présidente, plusieurs Compiègnois ont pu partir à Landshut et faire des stages dans des entreprises locales. Bravo.

17 juin 2015 Soirée d'été au relais du port à Jaux

Soirée d'été juin 2015 Avant de partir en vacances les membres de l'association se sont retrouvés à Jaux au bord de l'Oise pour un dîner convivial. Regardez les photos de Hanni et de Jean Pierre pour en avoir un aperçu.

18 mai 2015 La Berufsschule II à Compiègne

Img 0711 La visite de la Berufschule II a permis une soirée conviviale entre les professeurs qui accompagnent l'échange et les membres de l'association. Jean Claude nous en offre la preuve.
Berufsschule 011

La Berufschule 2 était en visite à Compiègne du 18 au 22 mai.

Le lundi était consacré à la visite du wagon de l'Armistice du château de Pierrefonds et de la chocolaterie de Lachelle.

Cela a été l'occasion de rencontres et visites avec les élèves et professeurs des lycées de Mireille Grenet et Charles De Gaulle. Les photos prises par Marie Christine.

9 et 10 mai 2015 Europa Fest Landshut

  Une délégation compiègnoise accompagnée par la BAK à participer brillamment à l'événement. Retrouver l'événement sur notre page Facebook.

8 au 11 avril 2015 Berlin

Une organisatrice à Berlin Quelques belles images prises sur le vif par Hanni

 11 avril 2015 Berlin le dernier jour

  compte rendu en cours de préparation

 10 avril 2015 Berlin le troisième jour

 

Départ 9h00 – Nouveau car, nouveau chauffeur « Tylo ».

Destination : Porte de Brandebourg.

Nous passons par la rue du 17 juin et passons donc près de la colonne de la Victoire ou « Siegsäule » construite entre 1865 et 1873, qui symbolise les victoires prussiennes sur Napoléon en 1814, mais aussi sur le Danemark en 1864 et sur l'Autriche en 1866 et enfin sur la France à Sedan en 1870. (Un souterrain permet d'accéder à la colonne.) Cet axe Est-Ouest à vu des défilés militaires tout à fait grandioses, mais peu, car Hitler n'aimait pas Berlin.

9h30 : arrivée à la Porte de Brandebourg qui fut couronnée en 1793 du quadrige de Johann Gottfried Schadow, figurant la déesse Niké de la mythologie grecque (déesse de la Victoire) sur un char tiré par quatre chevaux, statue réalisée en cuivre. Mais Napoléon Bonaparte l'a fait démonter et envoyer à Paris comme butin en 1806 après l'écrasement de la Prusse à la victoire d'Iéna. Ce quadrige a été otage de l'Histoire à plusieurs reprises. Soleil et ciel très bleu. Temps idéal pour profiter de la Pariser Platz avec ses ambassades des Etats-Unis, de France, du Québec dans le même quartier et pour faire des photos. (sans oublier les tennis toutes neuves et flashy de la Présidente).

Nous reprenons le bus, remarquons encore une fois la double rangée de pavés matérialisant le tracé du mur et nous arrêtons au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. L'architecte new-yorkais Peter Eisenmann a conçu un champ de 2711 stèles de béton, recouvertes d'un enduit protecteur (pour éviter les graffitis) sur une superficie de 19 000 mètres carrés. Ce mémorial est complété par un centre d'information en sous-sol, dont les documents présentent les destins des victimes famille par famille. Un vrai parcours initiatique aussi bouleversant que solennel.... à quelques 200 m de l'ancien bunker d'Hitler, dynamité en 1989 par la RDA .

Puis avec le bus on repasse par la Postdamer Platz, centre de Berlin, intersection routière majeure, complètement détruite pendant la guerre et transformée en no man's land coupé en deux par le mur. Toutes les constructions datent d'après la réunification de 1990. Son réaménagement a été entièrement fondé sur des capitaux privés et les investisseurs ont d'ailleurs eu droit à un quartier à leur nom (Sony Center, Daimler-Chrysler, Beisheim...). Ce quartier accueille le prestigieux festival de la Berlinale qui se déroule chaque année au mois de Mars.

On se dirige ensuite vers le Checkpoint Charlie, en passant devant l'ancien parlement de Prusse qui accueille aujourd'hui la chambre des députés de Berlin, et devant un petit pan du mur et le centre de documentation : Topographie de la Terreur établi sur les cendres des instances dirigeantes du IIIième Reich (SS et Gestapo).et le ministère de l'air du Reich devenu le siège du Ministère des finances. On s'arrête à Checkpoint Charlie au bout de Friedrichstrasse le temps de faire quelques photos. Une copie de la première baraque de contrôle a été réinstallée à cet endroit célèbre. Tout près se trouve le musée du Mur « Checkpoint Charlie » qui revient sur les prouesses extraordinaires des fugitifs d'Allemagne de l'Est, mais que nous n'aurons pas le temps de visiter.

Nous reprenons le bus et traversons le quartier Kreuzberg (Rudi Dutschke Strasse, OranienStrasse), quartier très cosmopolite. (Berlin est passé de 1 à 2 millions d'habitants de 1870 à 1900). Nous nous dirigeons vers l’East Side Gallery en passant devant la Görlitzer Bahnhof (Görlitzör Bahn a été la 1ere ligne de métro) puis par la Schlessisses Tor et l'Oberbaumbrücke qui nous permet de franchir la Spree. Un arrêt pour découvrir la galerie à ciel ouvert de la Mühlenstrasse, œuvre de 118 artistes venus de 21 pays, qui constitue le plus long tronçon conservé (1300m) de l'ancien mur. Réalisé en janvier 1990, il a longtemps subi les ravages du froid, de la pollution et du temps qui passe avant d'être restauré en 2009. On peut y voir entre autres un baiser langoureux entre Honecker et Brejnev, une Trabi défonceuse de mur.....Nous reprenons le bus pour nous rendre au restaurant Paulaner que nous rejoignons par Alexanderplatz, en passant les Hackesche Höfe, Monbijou Park, la Nouvelle Synagogue. Au 98, Alt-Moabit se trouve notre restaurant construit à l'emplacement d'anciennes usines.

Après ce moment convivial, nous repartons à 13h45 en direction de Potsdam. La route est beaucoup plus bucolique après avoir quitté Berlin au Sud-Ouest. Nous traversons la forêt, longeons le Grosser Wannsee. Un cinquième de Berlin est en forêt. Nous arrivons au domaine de Sans-Souci à 15h après être passés par Potsdam Babelberg, avoir traversé le Glienicke Brücke (ou pont des espions) sur la Havel. Avant la réunification, il faisait la jonction entre le Secteur de Berlin-Ouest et le secteur soviétique. C'est pourquoi, il est surtout célèbre pour avoir été utilisé pour la plupart des échanges d'espions capturés pendant la Guerre Froide. Le château est construit dans un style issu du Rococo que l'on nomme « Rococo Frédéricien ». C'était le Palais d'été du roi de Prusse Frédéric II dit le Grand.. Il est construit sur une colline avec un parc en étages (Weinbergterrassen). Ce château a été conçu comme une retraite où le souverain peut se livrer à ses « menus plaisirs », sans souci de l'étiquette royale et sans apparat. Dans le parc de 295 ha, on peut aussi voir le Moulin historique, les Nouvelles Chambres, l'Orangerie, le Nouveau Palais, la Maison de thé chinoise... Une belle découverte qu'on aurait aimé prolonger. Une autre fois peut-être !....

Retour à l'hôtel en bus vers 17h30.

Après une petite détente, départ à 18h30 vers la HOFBRAUHAUS, grande construction dédiée à la bière et au folklore bavarois dans sa plus pure tradition. La bière et le schnapps ont coulé à flots ! Retour tardif à l'hôtel.

  9 avril 2015 Berlin le deuxième jour

Le compte rendu de cette journée: Berlin jeudi 9Berlin jeudi 9 (644.85 Ko)

  8 avril 2015 Berlin le premier jour

1r jour : Mercredi 8 Avril 2015 RV au car devant l’espace Jean legendre à Compiègne à 7h précises. Tout le monde est au RV assez angoissés par cette grève des controleurs aériens qui menace encore une fois notre voyage !!! (En effet en septembre notre voyage fut annulé suite à la grève des pilotes…et donc reporté !!!)

AEROPORT de ROISSY Notre avion affiché A L'HEURE !!! celui de 7 h supprimé … 10 h 30 nous décollons ( certes avec 20 mn de retard mais quelle joie ! nous décollons …)
AEROPORT de BERLIN
Notre guide Volker (plein d’humour) nous accueille et nous fera decouvrir Berlin pendant ces 4 jours .Aujourd hui juste un petit tour rapide de cette belle ville de BERLIN. Premier arrêt au château de Charlottenburg, château de Sophie Charlotte épouse de l’Electeur de Brandebourg Frédéric III futur Frédéric I de Prusse. Dans la cour une statue équestre du monarque , d’un côté au repos, de l’autre la crinière au vent. Arrêt à la colonne des Victoires , 67 m de haut, érigée en 1864 pour commémorer les campagnes contre le Danemark, l’Autriche et la France. Elle symbolise l’avènement du Nouvel Empire Allemand. Sur la même place de l’étoile, la statue du chancelier Bismarck est entourée de statues d’Atlas, de Siegfried forgeant une épée et de Germania. Au cours de notre périple dans la ville nous franchirons plusieurs fois « le mur » matérialisé aujourd’hui par une double rangée de pavés. Dernier arrêt au pied du Reichstag que nous visiterons samedi. Là plusieurs Trabans 601 circulent, modèle le plus répandu dans l’ex RDA. On disait de cette voiture «  600 l’ont voulue, 1 l’a reçue » ! 16 HEURES… INSTALLATION à notre HOTEL « WYNHAM BERLIN EXCELSIOR 4 » Très bel hotel placé au centre de la ville, accueillant et confortable . 

Mercredi 8 avrilMercredi 8 avril (12.39 Ko)compte rendu

1er avril 2015 Après-midi des enfants au Parc de Bayser

Gouter de Pâques

 

29 mars 2015 Sortie parisienne

Sortie Parisienne

Belle visite de Paris en car avant et après le théâtre. Aperçu du nouveau bâtiment de la fondation Louis Vitton. Ballade sur l'esplanade du Trocadero.C'était la dernière représentation de la pièce "Hibernatus". Beaucoup d'émotion chez tous les comédiens lors du rappel final. Visite dans le quartier des Grands Boulevards des galeries Vivienne et Colbert,... . Dîner près du Palais Brogniard au restaurant Le Dorcia . Une belle journée pour tous les participants de l'association.

 

28 février 2015 Soirée bavaroise

Bier und Sauerkraut, Musik und Tanz

Sur les pas de Coco Chanel au château de Bayser, dans ce magnifique lieu avait lieu cette année la soirée bavaroise. Hildburg avait préparé une belle décoration  faite toute de bleu et de blanc. Les invités fort nombreux ont apprécié la choucroute et la bière blonde. La piste de danse a toujours été fort animée. Hanni nous propose quelques belles images de cette soirée.

 

 

8 février 2015 Animation musicale à Saint Pierre des Minimes

Animation musicale pour l'exposition des Triptyques

Dans le magnifique cadre de l'espace Saint Pierre des Minimes 

Dimanche 8 février, à 16 heures a eu lieu l'animation musicale par des membres de La Petite Suite, avec madame Muriel Perez au piano :

- Georg Friedrich Haendel, "De Torrente", extrait di DIXIT DOMINUS. Au chant, mesdames Muriel Duplessier et Françoise Montserrand, et monsieur Jean-Pierre Tirard.

- Robert Schumann, "So wahr die Sonne scheinet". Au chant, madame Françoise Montserrand et monsieur Jean-Pierre Tirard.

- Franz Schubert, "Du bist die Ruh". Au chant, madame Muriel Duplessier.

 

 

7 Février 2015 Lecture de poésie à Saint Pierre des Minimes

Poésie

Verlaine, Goethe, ... lus en allemand et français par les membres de l'association dans le magnifique cadre de Saint Pierre des Minimes pour illustrer l'exposition des Triptyques.

Quelques images de cet événement.

 

 janvier inauguration de l'exposition "Douze fois trois Cinq peintres refont l'Europe

24 janvier 2015 24 janvier : Vernissage de l’exposition « Douze Fois Trois, cinq peintre refont l’Europe » » à l’Espace saint-Pierre-des-Minimes. Cette exposition présente douze triptyques, signés de peintres des 5 villes jumelées avec Landshut (ville jumelée avec Compiègne depuis 1962). Ces trois volets sont peints dans une liberté totale de graphisme, par des artistes aux caractères et aux personnalités hétérogènes. On retrouve au milieu des œuvres réalisées par l’ancien conseiller municipal de Compiègne, Raymond Viaud (alias Hervio), des triptyques signés d’artistes roumains, autrichiens, italiens et allemands. L’exposition compiégnoise est l’avant dernière de la tournée. Les triptyques seront ensuite répartis entre chaque ville jumelée avec Landshut. Lors du vernissage compiégnois, Philippe Marini a accueilli le premier adjoint de Landshut, en soulignant « l’importance d’une telle exposition ; qui symbolise parfaitement la diversité d’une Europe qui a grand besoin d’unité… ». L’exposition à Saint-Pierre-des-Minimes est visible jusqu’au 15 février, du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. (texte et photo de Richard Dugovic)

 

22 janvier 2015 Journée de l'amitié franco-allemande

22 janv 2015 Un rendez-vous devenu traditionnel pour l’association de jumelage entre Compiègne et la ville bavaroise de Landshut. La petite fête autour des saucisses livrées d’Allemagne et de bière brassée en Bavière, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes sous le stand installé place de l’Hôtel de Ville de Compiègne. Il s’agissait pour l’association de jumelage présidée par Michelle Bilbault, de célébrer l’anniversaire du 22 janvier 1963, date du traité de coopération pour Le couple franco-allemand, co-signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Cette journée de l’Amitié Franco-Allemande a été célébrée avec l’esprit de convivialité qui caractérise l’association de jumelage entre Compiègne et Landshut.(texte et photo de Richard Dugovic)