Souvenirs 2016

2016

16 décembre 2016 Festival Les Picantins

Erika présente le Prix Les associations de jumelage membres de l'Office Culturel de Compiègne ont reçu le prix de le ccopération inter-associations pour l'action "Tour de table des jumelages". Notre vice présidente Erika était sur la scène de l'Espace Jean Legendre pour l'événement.

7 décembre 2016 Goûter de la Saint Nicolas

Img 1931 3

Le mercredi 7 décembre, une dizaine d'enfants réunis pour le maintenant traditionnel goûter de la Saint Nicolas au parc de Bayser ont confectionné des sablés de Noël avec l'aide attentive d'Erika.

Michèle a animé l'atelier décoration.

Tout cela s'est passé dans une joyeuse complicité.

 

26 novembre 2016 Assemblée Générale

AG 2016

L'AG a permis de revoir toutes les activités réalisées. Les finances sont saines. Marie-Agnès, Michel, Jean-Jacques et Erika ont été réélus.

Le prochain voyage seraà Landshut en juillet pour les fêtes du mariage. La soirée s'est poursuivie autour d'un joli buffet.

Quelques photos

 

26 novembre 2016 Winterhalter

Winterhalter

Avant l'assemblée générale de l'Association Compiègne-Landshut, un groupe de membres est venu suivre la visite guidée de l'exposition Winterhalter au Palais Impérial.

Une belle visite!

15 novembre 2016 Stammtisch

Stammtisch Hanni nous propose quelques photos toujours réussies de notre dernier Stammtisch au Relais d'Alsace.

8 au 11 octobre 2016 Wien

Nach Wien

Voyage

Départ pour CDG et Vienne.

 

Immeuble de l'architecte Hundertwasser

Immeuble Hundertwasser

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de style architectural expressionniste. Il est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ᵉ arrondissement de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne.

Hofburg

Palais impérial de la Hofburg

Visite des appartements impériaux sous la direction de notre guide Christiane. Nous avons regardé le luxe des salles d'argenterie et reviser l'histoire de l'impératrice Elisabeth dite Sissi.

Crypte de Capucins

Crypte des Capucins

La crypte des Capucins à Vienne renferme les sépultures de la maison de Habsbourg depuis 1633, famille ayant régné sur le Saint-Empire romain germanique et sur l'Autriche ainsi que la Hongrie et la Bohême.

Augustinerkeller

Augustinerkeller

Nous n'avons pas mangé à l'Hotel Sacher, mais à l'Augustinerkeller!

Visite Opéra

Opéra de Vienne

Construit en 1869 par les architectes August Siccard von Siccardburg et Eduard van der Nüll, il a été détruit en mars 1945. Un incendie ravage le bâtiment lors d’un bombardement américain ; la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, reste intacte. Il a été reconstruit et rouvert en 1955. Nous avons visité l'entrée, la salle de marbre, le foyer Schwind, la salle Gutav Mahler et les coulisses.

Cathédrale Saint Etienne

Cathédrale Saint Etienne

La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom ) est la cathédrale de Vienne, en Autriche.

Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes.Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. C'est également la cathédrale où le célèbre compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart s'est marié avec Constanze Weber en 1782.

Dsc 3353

Mozart et Strauss au Kursalon

En 1857 l'empereur Franz Josef ordonna la démoliton des remparts et la construction du Ring (boulevard). Le Kursalon devait être alors un établissement thermal. En 1868 le premier concert de Johann Strauss eu lieu au Kursalon et depuis c'est un lieu de concert trés fréquenté.

Belvedere

Chez Eugène de Savoie au Belvédère

C’est le prince Eugène de Savoie (1663 - 1736), brillant général , qui commanda à Johann Lukas von Hildebrandt le palais-jardin du Belvédère .
Cette œuvre d’art totale de l’époque baroque abrite aujourd’hui de nombreux témoignages de l'art autrichien.  Dans le parc Ai Weiwei expose une installation sur le thème des migrants, et une représentation des douze animaux de l'horoscope chinois.

Klimt le baiser

Galerie d'art dans l'Oberes Belvedere

Le noyau des collections du Belvédère est constitué par les tableaux de Gustav Klimt, avec notamment ses toiles de la période dorée, « Le Baiser » et « Judith ». Des chefs-d’œuvre de Schiele et de Kokoschka.

Restaurant bohmerwald argentinierstrasse 66 1040 wien

Restaurant Böhmerwald

Après Ai Weiwei , Eugène de Savoie et Klimt, il faut recharger les batteries.

Schönbrunn vu du jardin

Schönbrunn

Notre guide Christiane nous a emmené sur les traces de l' Impératrice Marie Thérèse, de l'Aiglon et aussi de l'empereur François-Joseph qui y régna 68 ans.

Heuriger

Soirée dans un Heuriger

La vraie taverne viennoise de heuriger, qui sert exclusivement le vin de Vienne, se reconnaît aux rameaux de pin suspendus à l'entrée et au panneau « Ausg’steckt » qui indiquent tous deux que la taverne est ouverte

K.u.K. Hofzuckerbäcker Ch. Demel’s Söhne

Der Demel

„Haben schon gewählt?“ - in über die Jahrhunderte bis heute nahezu unveränderter Tracht werden die Gäste zuvorkommend in der dritten Person nach ihren Wünschen befragt.

Im märchenhaften Flair der vergangenen Kaiserzeit genießt man heute wie damals zu Kaffee oder Schokolade die berühmte Dobostorte, die verführerischen Cremeschnitten, Teebäckereien, Gugelhupf und Strudel, von Hand geformt, gebacken, und verziert.

Secession

Le retour

Il faut quitter l'hotel , passer par la Westbahnhof et aller visiter la patisserie la plus célèbre de Vienne "Demel" ou aller visiter la Séccesion pour voir la frise de Klimt "Beethoven". Puis toutes les bonnes choses ayant une fin nous reprenons l'avion avec déjà pleins de souvenirs en tête!

(source de plusieurs textes: Wikipédia)

2 octobre 2016 Le Tour de Table des Jumelages

Introduction du Tour de Table des Jumelages

Les Portugais ont ouvert la journée par un beau spectacle de danses traditionnelles. Les buffets des nombreux jumelages étaient riches et variés offrant un panorama des traditions de chaque pays. Arielle François et Philippe Marini ont souligné toute la richesse de cette journée.

Après avoir goûté toutes ces bonnes choses, l'aprés midi s'est poursuivie en musique et en danses. Quelques instantanés saisis par notre chère photographe

17 septembre 2016 Stammtisch au Relais d'Alsace

Stammtisch le  nouveau drapeau

Beaucoup de nouveaux à la reprise de la Stammtisch.Une belle soirée.

Ein sehr gemütlich Abend!

Juin 2016 L'amicale des pompiers de Landshut en visite à Compiègne

Amicale des pompiers de Landshut à Compiègne

Du 1 au 14 juin nous avons eu la visite de la famille Weber Otto sapeur pompier de Landshut, responsable des jumelages pompiers.

Au cours de ce séjour, il a renconré Mme Bilbault, le chef de centre de Compiègne commandant Chatel, le Commandant Candaele et l'adjudant Recton. Ces rencontres ont permis de faire le point sur les échanges.

14 juin 2016 Soirée d'été au bord de l'Oise

Soirée d'été au relais du port

Ce mardi 14 juin, l'Islande signe le nul face au Portugal pour son premier match à l'EURO 2016! La Grande Bretagne se prépare à voter le Brexit! Malgré toute cette actualité la soirée d'été a fait salle comble. Plus de 50 membres de l'association sont venus se retrouver une dernière fois avant les vacances pour passer une belle soirée au relais du port à Jaux. Quelques jolies photos réalisées par Hanni

6 juin 2016 Visite de l'exposition Paul Klee au centre Pompidou

20160606 142617

Alice avait organisé une visite guidée de l'exposition Paul Klee au centre Pompidou. La conférencière a permis au groupe des membres de l'association de parcourir son oeuvre en suivant son évolution artistique.

Quelques images fournies par Erika

L'aller et le retour à Paris un jour de grève des trains n' ont pas été de tout repos!

28 mai 2016 Les 80 ans de Josef Deimer à Landshut

Rampf et deimer

M Josef Deimer a été OB Oberbürgermeister de Landshut de 1970 à 2004. Michèle était présente à Landshut pour fêter les 80 ans de Josef Deimer.

Dipl.-Ing. (FH) Josef Deimer (* 29. Mai 1936 in Landshut) ist ein niederbayerischer Politiker. Er war von 1970 bis 2004 Oberbürgermeister der Stadt Landshut und ist Namensgeber des Josef-Deimer-Tunnels.

Mai 2016 Visite de la Berufsschule I à Compiègne

Le groupe de la Berufsschule I à Pierrefonds

Le samedi 30 avril  matin

C'est Marylène Kersanté (prof d'allemand à Mireille Grenet) qui a assuré une visite très intéressante en allemand des principales curiosités de Compiègne :

hôtel de ville et les Picantins ;Eglise St Jacques, évocation de Jeanne d'Arc ; place du château, Théâtre Impérial, cours Guynemer, Pont Solférino, Parc Songeons, Pont Neuf, UTC (B. Franklin), Place du Change pour le groupe de la Berufsschule 1 de Landshut . Place du Change, les élèves ont dévalisé un commerçant du marché en pains spéciaux, sandwichs, pâtisseries diverses (macarons)...qui a été ravi d'avoir cette clientèle imprévue. Visite-éclair du château de Pierrefonds , puis du Musée de l'Armistice.

Le soir les élèves étaient pressés de se rendre à Carrefour pour faire des achats et s'approvisionner pour les repas de la Maison de l'Europe. Les centres commerciaux ne semblent pas exister en Allemagne ou du moins aussi grands et c'est vraiment une curiosité pour les Allemands.

Le dimanche 1e mai,  Paris (Pique-nique au Bois de Boulogne ?, …. et Montmartre)

Le lundi 2 mai, Visite et échange interculturel à Mireille Grenet et Charles De Gaulle et le soir, c'était le

repas au Buffet des terroirs avec les représentants de la Berufsschule et du lycée Mireille Grenet et des personnes de Compiègne-Landshut.

Le mardi 3 mai, visite cimetière dans la Somme et ensuite, ils ont été reçus à l'hôtel de ville à 16h.

Le mercredi 4 mai,  Rungis à 3h du matin, c'était une première et cela a été très apprécié.

Le jeudi 5 mai (Ascension),

Le matin, le groupe a visité le château avec Michèle Bilbault. Le midi, le groupe s'est retrouvé à la Brasserie Parisienne pour le repas. Le temps était superbe pour aller au Parc du château, en centre ville, voire à Carrefour (par le bus de la ville).

20 mars 2016 Sortie parisienne

Théâtre de Paris pour la pièce « Maris et femmes », scénario de Woody Allen

Cette année, nous étions au Théâtre de Paris pour la pièce « Maris et femmes », scénario de Woody Allen.

Celui-ci nous offre une chronique conjugale à la sauce new-yorkaise, où tout devient savoureusement extravagant.

Après le théâtre, temps libre pour une promenade à Pigalle et Montmartre.

Nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant « Royal Trinité » pour un repas de qualité dans une ambiance conviviale.

Une adresse à retenir.

En résumé, une sortie réussie !!

9 Mars 2016 Michel Louyot à la bibliothèque Saint Corneille

Img 1066 3

Dans le cycle Grands écrivains à Compiègne la bibliothèque Saint-Corneille a reçu Michel Louyot.

"Les relations franco-allemandes à travers l'histoire de la famille de Michel Louyot"

Ecrivain de la frontière, ce diplomate cherche un enracinement dans ce que Simone Weil appelait la "partie muette": un territoire invisible et extensible à l'infini, la Lorraine, le véritable personnage de ses livres.*

Conférence organisée avec le concours et la participation de nombreux membres de l'association Compègne- Landshut

*texte publié dans le fascicule "Le Picantin  de mars 2016

9 mars 2016 le Goûter de Pâques

Img 1044 2  Le mercredi 9 mars, 6 enfants se sont retrouvés au Parc de Bayser pour le goûter de Pâques.

Ils ont confectionné des gâteaux en forme d'animaux et réalisé des coloriages et des décors de Pâques. Basteln zu Ostern

Tous étaient ravis d'être venus et se sont promis de revenir pour le goûter de la Saint Nicolas 

20 février 2016 La soirée bavaroise au parc de Bayser

Dsc 7791 la choucroute de M Meyrand, la bière de la Chope Allemande, la musique, les lieux , les décorations au couleurs de la Bavière, les éclairages, tout était excellent. La présidente Michèle et toute son équipe ont cette année encore réussi à créer la magie de la fête!

2 février 2016 Stammtisch au restaurant les trois Brasseurs

Dsc 7562

Comment dites vous os à moelle en allemand?  Markknochen vielleicht !

La Stammtisch ou le Stammtisch ? La table ou der Tisch? La Stammtisch une soirée toujours aussi agréable!

Quelques jolies photos. 

22 janvier 2016 Fête de l'Amitiè Franco-Allemande

La fête de l'amitiè Franco-Allemande Tout était parfait, sauf une petite pluie, pour fêter l'amitié Franco-Allemande. L'accueil par l'association grâce au soutien de L'Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ)- Das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)- et à la ville de Compiègne était on ne peut plus convivial. Les bons bretzels, les saucisses blanches venues directement de Landshut et les bières ont été trés appréciés. Les musiciens ont à nouveau cette année contribué au succès.