Souvenirs 2012

Tout au long de l’année, en plus des rencontres conversations et des Stammtisch, les occasions de se retrouver pour des moments agréables n’ont pas manqué.

Saint Nicolas

Soirée d'été au Relais du Port à Jaux

Marché de Noël à Bernkastel et à Trèves

Les Fous berlinois

Le cas Wagner avant l'AG

Landshut Fêtes du cinquantenaire du jumelage

Mémorial de L'internement

Sortie parisienne

Consultation des habitants de Landshut sur le projet de funiculaire

Les enfants fêtent le temps de Pâques

Stammtisch au Bistrot du Boucher

Soirée Bavaroise au Parc de Bayser

Tour de table des jumelages aux salles Saint Nicolas

Cinquantenaire jumelage  Conférence Helga à la Bibliothèque Saint Corneille, Journée Franco-allemande et Stammtisch

Anniversaire du jumelage avec Landshut à Compiègne

Photos de la réunion du bureau du 5 janvier

Inauguration des panneaux du cinquantenaire au Cloître Saint Corneille


      • 5 décembre 2012 Saint Nicolas

Saint Nicolas 2012Les enfants ont créé sous les conseils d'Erika et de Michèle des gâteaux et des décorations pour la Saint Nicolas. La Maison de l'Europe et ses fourneaux a été animée toute l’après midi par la présence des enfants et des parents. Arielle est venue mettre la main à la pâte. Une après midi très réussie!

      • 1er et 2 décembre 2012 Marché de Noël à Bernkastel et à Trèves

Le secret de la Porta Negra raconté par un centurion romainLe voyage Marché de Noël à Bernkastel et Trèves, les 1er et 2 décembre, tous sont revenus enchantés: Bernkastel, Robert schumann Haus à Trèves, Le secret de la Porta Nigra, Brunchfahrt sur la Moselle, le marché de Noël et la cathédrale de Trèves.

      • 17 novembre 2012 Le cas Wagner avant l'AG

AG 2012 L'anneau de Nibelung,  30 ans de gestation. Wagner a donné naissance à une tétralogie inspirée de la mythologie germanique et nordique:L'Or du Rhin,La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux. M Gutteville a nommé Wotan , les filles du Rhin, le nibelunge Alberich, les géants Fasolt et Fafner et tous les autres,  pour nous illustrer comment Wagner a réalisé sa construction musicale.  Captivant.

Michèle a ensuite conduit l'assemblée générale

Rapport moral

Rapport financier

Projets 2012-2013

Pour 2014 Jean claude nous a mis l'eau à la bouche pour le futur voyage à Berlin

 

 

      • 9 novembre 2012 Mémorial de L'internementVolker Schlöndorff

Cinquante ans d'amitié franco-allemande. L'exposition "De Gaulle Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande" a été inaugurée par Philippe Marini, par le cineaste Volker Schlöndorff et par l'historien Jean-Jacques Becker. Michèle Bilbault a présenté les panneaux du jubilé Compiègne Landshut .

      • 14 Octobre 2012 Consultation des habitants de Landshut sur le projet de funiculaire.

burgaufzug.jpg43% des électeurs sont allés voter. 83% ont voté contre le projet. Il n'y aura donc pas de funiculaire pour aller de la place Dreifaltigkeitsplatz au chateau Trausnizt. Le projet proposé ( en allemand) der-schragburgaufzug-pro-contra.pdf der-schragburgaufzug-pro-contra.pdf

      • 9 Octobre 2012 Stammtisch au Bistrot du Boucher dsc-8851c-large.jpg

Einundzwanzig Mitglieder waren da um deutsch zu spechen. Gute Stimmung und viel zu essen!

      • 30 septembre 2012 Tour de table des jumelages aux salles Saint Nicolas

p1130267.jpg

Wurst Salat, Kartofell Salat, Fleisch Küchle, Karotten Kuchen, Kugloff, Riesling und Bier,... . C'était une partie des plats offerts sur le buffet de Landshut. Environ 200 personnes de toutes les associations s'étaient réunies pour gouter les spécialités des pays représentés.L' après midi s'est terminée en dansant.

  • 15 et 16 septembre 2012 Anniversaire du jumelage avec Landshut à Compiègne

cinquantenaire-009.jpgCompiègne a célèbré trois anniversaires de jumelage: 50 ans avec Landshut, 50 ans avec Arona et 10 ans avec Elblag. La ville de Landshut était représentée par M Gerd Steinberger et son épouse,et  M Fritz Van Bracht. Michaela Schörcher, présidente de la Partnerschaftsverein Landshut-Compiègne, les accompagnait.Le samedi ont eu lieu la signature des Chartes à l'Hôtel de Ville avec Monsieur le Maire Philippe Marini,la visite de l'exposition retraçant l'historique du jumelage au Cloître Saint Corneille et une soirée au Ziquodrome. Photos de cette journée anniversaire. Article en allemand publié sur le site municipal Landshut.de landshuter-delegation-feiert-50-partnerschaftsjubilaum-in-compiegne-15-sept-2012.pdf landshuter-delegation-feiert-50-partnerschaftsjubilaum-in-compiegne-15-sept-2012.pdf

 

  • 29 juin 2012 Inauguration des panneaux du cinquantenaire au Cloître Saint Corneille

Panneaux exposés au cloître Saint Corneille

Les membres de l'association Compiègne Landshut se sont retrouvés dans le Cloitre Saint Corneille pour découvrir les panneaux qui célèbrent les cinquante ans du jumelage entre Compiègne et Landshut. De nombreux souvenirs et de belles images! Une amitiè entre deux villes qui dure et permet depuis 1962 à de nombreux Compiègnois qu'ils soient éléves, pompiers, musiciens, choristes , militaires ou membres de l'association de développer des liens forts avec leurs amis de Landshut.

  • 12 juin 2012 Soirée d'été au Relais du Port à Jaux

Soirée d'été Jaux  juin 2012 Tous les adhérents et personnalité politique locale s'étaient donnés rendez vous cette année à Jaux .La pluie légère n'a pas permis de prendre l'apéritif sur l'herbe au bord de l'Oise. L'atmosphère était très agréable et chacun a passé une soirée fort charmante. Notre photographe a enregistré quelques belles images que vous aurez plaisir à revoir.

  • 1er Juin 2012 Les Fous berlinois

les-fous-berlinois-description-du-projet-2012.pdf les-fous-berlinois-description-du-projet-2012.pdf

Le 1 er juin, 24 Fous Berlinois, dont 20 jeunes ont été acccueillis dans des familles. Pour la deuxième étape de leur périple de 1300km en vélo de Dunkerque au Grau-du-Roi, ils avaient quitté le matin Arras pour arriver vers 18h30 à Compiègne.  Leur spectacle joué dans la  salle Imago Mundi du LYCEE PIERRE D'AILLY , en français, était bien interprété et drôle.

  • 17 au 20 mai 2012 Landshut Fêtes du cinquantenaire du jumelage

Jeudi 17 mai

La presse de Landhut, le Landshuter Zeitung publie un article d'Alexandra Beck sur les anniversaires de 3  jumelages. Le cinquantenaire du jumelage entre Landshut et Compiègne, les 30 ans avec Schio Italie et les 10 ans avec Sibiu Roumanie. Un entretien avec Michaela Schörcher la présidente de la Verein Landshut Compiègne. "Eine sorge plagt alle drei Partnerschaftsvereine: Ihnen fehlen der Nachwuchs". Un souci commun tourmente les 3 jumelages, la génération montante  n'est pas là!. C' est pour cette raison  que le tournoi de foootball des jeunes a été organisé.

Goldene Sonne LandshutVoyage et pause déjeuner très sympathique au Langasthaus Frauenstein à Hinterweidenthal. Arrivée à l'hotel Goldene Sonne dans Neustadt à Landshut. L'endroit est idéal pour apprécier à pied tout le charme de Landshut. Dîner avec Michaela et Robert à Altdeutsche Weinstube zum Weintrödler.

Vendredi 18 mai

MunichVisite guidée de Munich en bus puis ballade dans le centre autour de Marienplatz. Le soir dîner avec les amis de la Verein Landshut-Compiègne à L'Isar Klause.

Samedi 19 Mai

Tryptique Début du tournoi de football international au stade Hammerbach avec les équipes de Compiègne, Landshut, Schio et Hermannstadt/Sibiu. Compte rendu sur le site de l'AFC. Découverte de Landshut par un beau soleil. Visite du Gartenfestival au Burg Trausnitz. Messe à Sankt Martin. Cérémonie officielle à l'hôtel de ville. Nicolas Leday et Françoise Trousselle représentaient la municipalité de Compiègne  . Cocktail dans le foyer . Exposition de photos sur les villes jumelées avec Landshut . Quelques vue des photos préparées par Michaela pour présenter Compiègne. Le Projet commun "Solidarität" des artistes Helmut Stix (Landshut),Raymond Viault (Compiègne), Andrei Szabo (Hermannstadt), Rainer A. Riepel (Ried im Innkreis) et Paolo Giaretta (Schio) était aussi exposé à l'hôtel de ville. La finale de la coupe des champions entre le FC Bayern et Chelsea était retransmise dans la salle du conseil municipal et suivie par tous les footballeurs venus pour le tournoi . Soirée riche en événements et émotions !

Dimanche 20 mai.

U16 de l' AFC à LandshutL'équipe de AFC dispute la finale contre Hermannstadt. La première mi-temps voit les Roumains marquer rapidement 4 buts. Le vent tourne et l'équipe de Compiègne dans la deuxième mi-temps se reprend et marque 3 buts. Un tournoi joué dans une trés bonne ambiance et fort bien organisé. Le maire M Rampf remet les coupes aux équipes. Déjeuner en commun chez les pompiers dans une très belle salle. Retour à Compiègne avec le traditionnel bouchon de plusieurs dizaines de km aux alentours de Nürnberg. Le Landshuter Zeitung retrace tous ces événements dans un article de Rita Neumaier publié le 21 mai.

  • 1er avril 2012 Sortie parisienne

    Sortie réussie. Le car est complet . Des ralentissements de circulation nous donnent l'opportunité de visiter le quartier de Belleville . Accueil personnalisé au théatre de la Gaîté Montparnasse ."Une semaine... pas plus"  La pièce est riche en rebondissements et bien interprétée.

    Découverte ensuite du quartier de la Butte aux cailles,située à proximité de la place d'Italie. C’est en hauteur et à l’écart des circuits touristiques traditionnels que la Butte-aux-Cailles, petit village du 13 ème arrondissement de Paris, nous charme par son côté pittoresque.

    La Butte-aux-Cailles est le point culminant de Paris (plus haut que la butte Montmartre et que la montagne Sainte-Geneviève). Puis dîner Chez Papa. Une belle journée.
  • Mars 2012 Les enfants fêtent le temps de Pâques

    2012-03-28-002.jpgFrühlingslieder,  Eierdeko, Ostergebäck
    ont animé ce joyeux après-midi allemand au parc de Bayser
  • Février 2012 Soirée Bavaroise au Parc de Bayser

L'association et ses amis se sont retrouvés au Parc de Bayser pour célébrer Carnaval par une grande Fête Bavaroise avec choucroute, bière et musique traditionnelle.Hildburg a comme les années précédentes mis en place avec talent une superbe décoration où le bleu et le blanc nous ont transporté au cœur de la Bavière. Les musiques traditionnelles allemandes ont accueillis les convives venus en nombre. Ensuite chacun a apprécié la choucroute et le jarret de porc avec une bonne bière fournie par La Chope Allemande de Rémy. La piste de danse a été dès lors très animée jusqu'à tard dans la nuit.

  • Janvier 2012 Cinquantenaire jumelage  Conférence Helga à la Bibliothèque Saint Corneille, Journée Franco-allemande et Stammtisch

M Le Guil ouvre la conférence de Mme Schenzer2012 année du cinquantenaire du jumelage entre Compiègne et Landshut. La bibliothèque Saint Corneille en partenariat avec l'association de jumelage Compiègne-Landshut a organisé une conférence par Mme Helga Schenzer, professeure à l'UTC sur le thème "Les particularités des Français et des Allemands au travail". Cette conférence a attiré un large publique. Beaucoup de découvertes et d'expériences vécues! Les questions et les témoignages , on permit à chacun de poursuivre la discussion avec Helga,lors du pot à la fin de la conférence.

Le 22 janvier est le jour de de l'amitié Franco-allemande. Pour célébrer cet événement une Stammtisch élargie a eu lieu à la Brasserie Parisienne.

Photos de la conférence et du Stammtisch

 

  • Janvier 2012 Photos de la réunion du bureau du 5 janvier.

Le bureau se réunit régulièrement et prépare les nombreux événements à venir.La réunion s'est terminée par une galette des rois