Souvenirs 2017

2017

13 décembre 2017 Stammtisch

Stammtisch au Soprano Pour terminer l'année de belle façon, les participants du Stammtisch au restaurant le Soprano ont partagé en allemand une belle soirée. Notre photographe nous a préparé quelques photos de l'événement.

6 décembre 2017 Goûter de Saint Nicolas

Saint Nicolas

Le mercredi 6 décembre, avait lieu le maintenant traditionnel goûter de la Saint-Nicolas au Parc de Bayser.

Il a réuni une dizaine d'enfants : Adam, Lila Rose, Luciane, Miya....dont quelques habitués.Comme en témoignent les photos, les enfants ont mis la main à la pâte à l'atelier pâtisserie. Avec l'aide attentive d'Erika, ils ont confectionné des biscuits de Noël, des biscuits à accrocher dans le sapin et un masque de Saint Nicolas. Avec autant d'ardeur, à l'atelier bricolage, les enfants ont réalisé des boules de Noël multicolores, peint des étoiles et différents décors de Noël.

L'après-midi s'est terminé par la dégustation des biscuits de Noël et des confiseries de l'Avent.

3 décembre 2017 Baden Baden

Baden Baden Panem et circenses « Du pain et des jeux »  Nous avons comme de riches touristes russes apprécié les jeux au casino, les bains aux thermes de Caracalla, visité le centre ville décoré pour cette période, pris un repas diététique au Kurhaus et ensuite dépensé quelques pièces au marché de Noël. Un peu de Gluhwein nous a aidé a supporté le froid et les flocons de neige. Quelques photos choisies par nos photographes vous donneront un aperçu de cette deuxième journée mémorable.

2 décembre 2017 Voyage à Rastatt

Rastatt Voyage en bus. Visite et dégustation sur le marché de Noël . Visite guidée du chateau et du centre historique. Le château baroque est inspiré de modèles italiens. La somptueuse salle des Ancêtres forme le centre des appartements princiers. Au sud se trouvent les appartements du margrave, au nord, ceux de son épouse aux plafonds richement décorés. Diner ensemble chez Lehner's Wirtshaus à proximité de l'hôtel Ibis. Nos photographes nous ont préparé ces jolies photos de cette belle et froide première journée à Rastatt.

17 novembre 2017 L'assemblée Générale

Une belle assemblée générale L'assemblée générale a réuni de nombreux membres de l'association à la Maison de l'Europe. Michèle notre présidente a présenté le rapport moral et les projets pour cette nouvelle saison.  Les finances sont saines. Notre nouveau député est venu encouragé l'association. L'AG s'est poursuivie par le verre de l'amitié. Le buffet et le beaujolais nouveau ont permis de partager un moment agréable avec les jeunes stagiares allemands qui sont pour quelques semaines à la maison de l'Europe.

 

14 octobre 2017 Les danseurs de Landshut

Les danseurs de Landshut

Un événement pour l'Association Compiègne Landshut , les 2 villes de Compiègne et de Landshut!!!    Une trentaine de danseurs de Landshut du Lower Bavarian Dirndl Dancers sont venus le samedi 14 octobre dans le cadre du Premier grand prix international de danses WDAC des Hauts-de-France,qui avait lieu à la salle Marcel Guérin de Margny.       Le matin, ils ont été reçus très chaleureusement à l'Hôtel de ville de Compiègne dans la belle salle du Conseil Municipal par Arielle FRANCOIS, maire-adjoint chargée des relations internationales et des Jumelages..  Ils étaient accompagnés de leur professeur Ludwig LANG. Le groupe était constitué de filles de 12 à 20 ans et de quelques messieurs. Le groupe s'est produit  une fois l'après-midi et une fois dans la soirée pour une chorégraphie d'un quart d'heure en l'honneur du jumelage entre la ville de Landshut et de Compiègne superbe, très professionnelle et très soignée tant dans le choix des costumes : jupes à losanges bleus et blanc (comme le drapeau de la Bavière)... que pour la chorégraphie elle-même.   Ils ont été très vivement et longtemps applaudis par le public.  Le soir, après cette même chorégraphie, a eu lieu une autre chorégraphie émouvante et solennelle sur l'air de l'Hymne européen, l'Hymne à la Joie où apparaissaient les 3 drapeaux : français, allemand et européen.      Une belle réussite pour cette grande première !!!

1er octobre 2017 Le tour de table des jumelages

Le buffet préparé par Compiègne-Landshut Pour la dixième année, toutes les associations de jumelage étaient rassemblées aux salles Saint Nicolas pour partager des buffets remplis de spécialités de chaque pays. Aprés les discours, chacun a pu goûter et apprécier quelques uns de ces bonnes choses. L'aprés midi s'est poursuivie sur la piste de danse. Quelques photos de cette belle journée.

17 juillet 2017 Temps libre dans Landshut et retour

Un jour ordinaire dans Altstadt

Temps libre avant de quitter Landshut et de parcourir 850km pour revenir à Compiègne. Une belle journée pour aller visiter Burg Trausnitz et prendre de jolies photos de Landshut.En ville dans Alstadt, chacun a repris le cour de ses activités "normales". Les acteurs des fêtes du mariage et les spectateurs ne sont pas là ce lundi matin.

Quelques photos prises du Burg Trausnitz et dans Altstadt.

16 juillet 2017 Reiter- und Ritterspiele

Le début du tournoi Aprés le défilé nous assistons au tournoi des chevaliers sur la Turnierplatz. Dans la tribune qui nous fait face, la cour et tous les nobles invités vont prendre place avant que les lanceurs de drapeaux, les acrobates, ne se montrent. Ensuite au son des trompettes et des tambours les cavaliers vont enchaîner les exploits . En final le tournoi va opposer les 6 chevaliers lourdement arnachés.  Quelques photos .

16 juillet 2017 Hochzeitzug Le défilé

Stadtknechte Garde de Landshut Placés dans la tribune en face de la mairie dans Altstadt nous étions au meilleur endroit pour vivre le faste du mariage du prince Georg et de la princesse Hedwig.Quelques photos du défilé.

16 juillet 2017 Visite guidée du centre ville

Un habitant de Landsut Un hallebardier en 1475 Comment la ville et les participants au défilé préparent les fêtes du mariage: les lieux, les façades du Moyen Âge, les costumes, les rôles de chacun, leurs devoirs dans leur rôle, ect.. . Notre guide nous a fait découvrir la richesse et la recherche historique que chacun dans l'association les "Förderer" fait vivre pendant la période des fêtes. Certains se laissent pousser les cheveux et la barbe pendant les deux années qui précédent !

15 juillet 2017 Dîner sous la tente et Fesliche Spiele im nächtlichen Lager

Helmut et Michèle sous la tente Zum Spielmann Arrivée à Landshut, nous retrouvons Patrice arrivé la veille en vélo.( Compiègne Landshut en vélo plus de 1200km!) . Installation à la Jugendherberge. Diner sous la tente "Zum Spielmann" sur le Zehrplatz avec Michaela et les amis de l'association Verein Landshut-Compiègne . Ensuite Festliche Spiele im nächtlichen Lager.

 

14 juillet 2017 Une étape à Stuttgart

Stuttgart

Départ de bon matin. Visite du musée Mercedes Benz, une belle oeuvre architecturale riche en technique et en histoire. Découverte du centre de Stuttgart qui est largement en travaux "une deuxième reconstruction". Agréable diner à la brasserie Schönbuch et étape confortable à l'hotel Mercure.

 

2 juillet au 14 juillet 2017 Compiègne-Landshut en vélo

Patrice à Landshut devant l'auberge de jeunesse

Patrice a préparé son affaire depuis des mois. Son public était là place de l'hôtel de ville à Compiègne le 2 juillet pour l' accompagner au départ.

Ensuite un rude programme l'attendait:

1er   jour (Dimanche 2 juillet 2017): COMPIEGNE - VAL DE VESLE : 125 km

2ème jour (Lundi 3 juillet 2017): VAL DE VESLE – LIGNY EN BARROIS : 120 km

3ème jour (Mardi 4 juillet 2017) : LIGNY EN BARROIS – VILLERS LES NANCY : 90 km

4ème jour (Mercredi 5 juillet 2017) : VILLERS LES NANCY – GONDREXANGE : 80 km

5ème jour ( Jeudi 6 juillet 2017): GONDREXANGE – KHEL : 110 km

6ème jour (Vendredi 7 juillet 2017) : KHEL – KIRCHZARTEN: 90 km

7ème jour (Samedi 8 juillet 2017) : KIRCHZARTEN – TITISEE : 40 km

8ème jour (Dimanche 9 juillet 2017) : Journée repos à TITISE.

9ème jour (Lundi 10 juillet 2017) : TITISEE – SIGMARINGER : 100 km

10ème jour (Mardi 11 juillet 2017) : SIGMARINGER – GÜNZBURG: 105 KM

11ème jour (Mercredi 12 juillet) : GÜNZBURG – INGOLSTADT : 105 km

12ème jour (Jeudi 13 juillet 2017) : Repos au camping d’INGOLSTADT

13ème jour (Vendredi14 juillet) : INGOLSTADT – LANDSHUT : 90 km

Soit en théorie 1055 km. En pratique Patrice va rouler plus de 1200km par beau temps ou sous la pluie.

Michaela et les membres de la Verein Landshut- Compiègne étaient là le vendredi 14 juillet à Landshut pour accueillir Patrice.  Le maire de Landshut Oberbürgermeister der stadt Landshut Alexander Putz l' a félicité pour son exploit.

25 juin 2017 Invitation au « Ciné-allemand »

Neukolln

L’Association de Jumelage de Lacroix St. Ouen vous invite au « Ciné-allemand » : DIMANCHE 25 juin 15H30 MCA P. Bensaali Rue Ferdinand Meunier 60610 Lacroix Saint Ouen

Projection de film et échanges avec le public sur le sujet de la migration et l’accueil de demandeurs d’asile en Allemagne. Un intervenant d’un centre d’accueil de la Croix Rouge Allemande à Cologne apportera le témoignage de son expérience.

« Un film qui fait rire et pleurer,
qui suscite la joie et la contestation »


Une année avec la famille Akkouch, d’origine libanaise, dans le quartier multiculturel de Berlin – Neukölln. Entre joies et soucis, culture jeune, rap, breakdance, démarches administratives et la peur de l’expulsion, Hassan (18 ans), sa soeur Lial (19 ans) et leur frère Maradona (14 ans) se battent pour que la famille obtienne le droit de résidence en Allemagne.
Documentaire, VO all., sous-titré en français 2010, 96 min., Agostino Imondi, Dietmar Ratsch
« Le but de notre film est de montrer des gens qui vivent dans une situation fortement marquée par les contradictions de notre époque. La migration vers l’Europe n’est pas un problème marginal, c’est l’un des grands défis que doivent relever les pays occidentaux. Il n’y a pas de solutions simples. Nous voulons montrer des individus qui trouvent leur place au milieu de ces développements, contraintes et intérêts sociaux. » (Agostino Imondi)
Association de Jumelage, 60610 LACROIX ST OUEN ; G. Orbach-Lin, jumelagelacroixsaintouen@sfr.fr

20 juin 2017 Soirée d'été au Carandeau

La présidente à la soirée d'été Le réchaufement climatique et cinquante membres de l'association étaient réunis au Carandeau pour une belle soirée d'été. Notre photographe Hanni nous a immortalisé cet instant en quelques belles images.

15 juin 2017 Cours d'allemand

Sprechen und trinken

Une bonne manière d'apprendre l'allemand  et de fêter la fin de l'année scolaire:

Sekt, Bier und Kuchen !

16 mai 2017 Stammtisch à la Brasserie Parisienne

Stammtisch à la brasserie Parisienne

De la bonne humeur et de la convivialité pour cette nouvelle Stammtisch à la brasserie Parisienne. Notre photographe Hanni nous a mis en images l'événement.

 

Échanges de jeunes européens

Concours tri-national Young Europeans Award lance son deuxième tour ! Après le grand succès de la première édition du concours trinational pour des jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne dans les années 2015-2016, les organisateurs lancent la deuxième édition.
tistiques, etc. –, que dans leurs contenus – géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc. – sont les bienvenues. Le projet peut prendre les formes les plus libres et les plus variées: texte, enregistrement audio ou vidéo, photographie, film, site internet, performances artistiques, etc. Les organisateurs Le Young Europeans Award est organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la Coopération germano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) en coopération avec UK-German Connection.
En pièce jointe : Le dépliant avec tous les informations nécessaires à distribuer aux intéressés.
Pour plus d’informations : N’hésitez pas à contacter Anna Fudala - Echanges scolaires et extra-scolaires Chargée de projet Young Europeans Award (YEA) - Office franco-allemand pour la Jeunesse - 0049 30 288 757 73 - Fudala@dfjw.org

De pliant young european awards (956.12 Ko)

Lettre flash 16 05 17 young european awards (246.65 Ko)

2 mai 2017 Rencontre conversation

Die Bräuche um den 1. Mai in Deutschland

Kennen Sie die Bräuche um den 1. Mai in Deutschland?

Connaissez vous les traditions du premier mai en Allemagne? Hilburg nous a fait découvrir toutes ces traditions. Die Waldpurgnis im Harz. Das Maifeuer.  Rote Nelken für die Gewerkschaften.    Der Maibaum in Bayern. Kraxeln. Baumklau in Bayern. Die Maibraut. Und so weiter..

5 avril 2017 Goûter de Pâques à l'Abbaye de Royallieu

A l'abbaye de Royallieu

Le mercredi 5 avril,  6 petites filles se sont retrouvées au Parc de Bayser pour le goûter de Pâques.

Elles ont confectionné des gâteaux en forme d'animaux et aussi réalisé avec beaucoup d'entrain des décors de Pâques.

Merci à Michèle , Erika et Marie Christine pour cette belle activité.

5 avril 2017 Le Landshuter Hochzeit inscrit au patrimoine culturel de la Bavière 

Le prince Georg et la princesse Hedwig

Le Landshuter Hochzeit a été inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel de la Bavière.

L'association participera aux fêtes du mariage et sera à Landshut du 14 au 17 juillet 2017. Renseignements et inscription au voyage auprès de la présidente Mme M Bilbault.

3 avril 2017 Rencontre conversation

Rencontre Conversation allemande

Diskurieren : Débattre

Comme chaque mois Michèle a animé la rencontre conversation.

Nous avons discuté sur la richesse du travail fait à Landshut pour recréer tous les quatre ans la magnificence des fêtes du mariage. 2400 landshutois participent aux défilés , aux tournois et aux campements qui reproduisent le mariage du prince Georg et de la princesse Hedwig en 1475.

26 mars 2017 Sortie parisienne

En route pour Paris avec Pascal Conduits par Pascal et présidés par Michèle nous avons passé une journée divertissante à Paris. La comédie "inséparables" jouée par Armelle Deutsch, Titoff et Ariel Semenoff nous a bien réjoui. Ensuite chacun a pu se promener dans le quartier, visiter les passages ou profiter des vitrines et des magasins. La soirée s'est poursuivie toujours fort agréablement au restaurant Les Noces de Jeannette. N'oublions pas le one Man Show de François !

Mars 2017 à Landshut nouveau bureau de l'association Landshut-Compiègne

Article du Landshuter Zeitung

 

 

Le nouveau bureau de l'association Landshut-Compiègne a été élu:

Présidente Michaela Schörcher

Trésorière Patricia Steinberger

Commissaire aux comptes Baron Anton Freiherr von Cetto  

Nouvelle secrétaire Marie France Cecchini 

Membres Josef Obermayer et Helmut Radlmeier.

En 2015 et 2016 l'association a été trés active et a participé à l'organisation des échanges scolaires avec les Berufsschule I et II et le lycée Mireille Grenet, des accueils de stagiaires scolaires et professionnels , des accueils de visiteurs , des Stammtischs et des voyages en Alsace et en Bourgogne. Le maire adjoint le Dr Thomas Keyßner a souhaité à l'association beaucoup de succès pour le futur.

14 mars 2017 Stammtisch au George Café

Stammtisch au George café Ayant été victime d'une offre commerciale supportée par Facebook nous avons dû émigrer à la dernière minute. (Cette phrase est incompréhensible pour les non initiés.) Nous nous sommes retouvés au George Café qui nous a châleureusement acceuilli. A voir Michèle presqu'une ambiance de Carnaval de Munich (Fasching)!

9 mars 2017 Cours d'allemand

Quelques élèves du cours d'allemand avec Evelyne

Des cours de niveaux différents, de débutant (1) à fort (5), vous sont proposés une fois par semaine : 

Niveau Horaire
1 jeudi de 18h à 19h15
2 vendredi de 9h à 10h15
3 jeudi de 16h45 à 18h
4 vendredi de 10h15 à 11h30
5 jeudi de 15h30 à 16h45

Les cours d'une durée d'une heure et quinze minutes sont donnés dans les salles annexes de la Mairie, rue de la Surveillance à Compiègne.

6 mars 2017 Rencontre conversation allemande

Er liest eine alte Zeitung

Tous les premiers lundis du mois, l'Association propose à ses adhérents une Rencontre Conversation en allemand.

Elle dure une heure et demie, de 18h à 19h30. Deux photos de la séance de mars 2017: Witze mit und ohne Bart (von einer alten Zeitung) , Kiez-Deutsch ( le langage des jeunes aujourd'hui) und ein Artikel des Spiegels über das geplante Verbot der Tabakwerbung.

 

25 février 2017 La soirée Bavaroise

Une soirée de toutes les couleurs Une fête fort plaisante dans une abbaye ! Un cadre ravissant et bien décoré aux couleurs de la Bavière, un apéritif trés convivial où les nouveaux membres de l'association ont pu faire connaissance. Des tables trés animées. Une bonne choucroute accompagnée d'une excellente bière et  suivie d'un morceau de forêt noire. De la musique, de la danse et mêmes des cadeaux !Retrouvez toutes ces émotions grâce aux photos d'Hanni.

25 février 2017 Préparation de la soirée Bavaroise

L'équipe de préparation et de décoration Depuis de nombreux mois une équipe prépare cet événement. Aujourd'hui c'est le grand jour. Tous les fournisseurs, les prestataires et les membres de l'association sont au rendez vous. Quelques photos prises sur le vif.

1er février 2017 Visite de l'exposition "L'Esprit du Bauhaus" au musée des Arts Décoratifs

L'esprit du Bauhaus Le mercredi 1e février, un groupe de l'Association Compiègne-Landshut s'est rendu au Musée des Arts décoratifs à Paris,pour une visite guidée passionnante de l'exposition : "L'Esprit du Bauhaus".

La guide-conférencière a très bien montré  l'évolution du Bauhaus, à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse au Bauhaus à travers toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode)".

 

21 janvier 2017 La fête de l'Amitié franco-allemande

La fête de l'amitié franco-allemande

Le froid n'a pas limité le succès de cette fête  organisée de main de mettre par Michèle et sa fidèle équipe. De nombreux amis  sont venus partager un moment, boire une bière, manger un bretzel ou une saucisse . L'orchestre a créé l'ambiance. L'événement a été soutenu par les journaux locaux, la ville de Compiègne et L'OFAJ  - @ofaj_dfjw pour les posts   #JFA2017 (version française)   #DFT2017 (version allemande) -

10 janvier 2017 Stammtisch au relais d'Alsace

La présidente au Stammtisch Une soirée très sympa, comme d’habitude! Quelques belles photos de l'événement

5 janvier 2017 Galette  des rois à Compiègne  et Mariage princier à Landshut

20170105 202756

Le conseil d'administration a commencé la préparation du voyage à Landshut pour les Fêtes du Mariage.

Réserver les quatre jours 14, 15, 16 et 17 juillet 2017 pour participer à cet événement unique!

Tous les quatre ans plus de 2400 habitants de Landshut récréent la magnificence du mariage du Prince Georg avec Hedwig la fille du roi de Pologne en 1475.  

Les membres du conseil ont ensuite partagé la galette des rois.