Souvenirs 2018

11 décembre 2018 Stammtisch au restaurant l'Alsace

800pixels p1000071 C'est dans le chaleureux décor préparé par Monique Kuntz au restaurant l'Alsace que nous nous sommes retrouvés pour parler allemand autour de la / du Stammtisch. La Katzentisch a eu aussi beaucoup de succès. Quelques photos transmises par nos photographes.

5 décembre 2018 Goûter de la Saint Nicolas

Goûter de la Saint Nicolas

Le mercredi 5 décembre avait lieu le  traditionnel goûter de la Saint-Nicolas au Parc de Bayser. Il a réuni 17 enfants dont plusieurs habitués toujours enthousiastes. Un record d'affluence pour cette manifestation. A l'atelier pâtisserie, ils ont confectionné des sablés de Noël. A l'atelier bricolage, ils ont réalisé de très nombreux décors de Noël à accrocher :boules, étoiles de Noël dorées, multicolores et des coloriages grâce à tout le matériel mis à disposition. L'après-midi s'est terminé par la dégustation des biscuits et de confiseries de l'Avent. Quelques photos de ce moment.

23 novembre 2018 L'assemblée générale

M le Maire à l'assemblée générale Michèle a présenté le rapport moral et les projets de l'association. Dominique a commenté le rapport financier. Tous les 6 membres sortants ont été réélus. M Marini a fait une intervention où il a partagé sa satisfaction d'avoir pu lors des cérémonies du centenaire de la fin de la première guerre mondiale s'entretenir avec l'Oberburgermeister de Landshut Alexander Putz . C'était leur première rencontre , Alexander Putz étant élu depuis une année. La soirée s'est poursuivie autour du verre de l'amitié et pour certains par un dîner fort agréable. Quelques photos transmises par nos photographes.

11 novembre 2018 Commémoration à Compiègne

Le 11 novembre à 11h M Alexander Putz Maire de Landshut était invité par M Philippe Marini à commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14-18. Un programme intense pour cette journée. Messe à l'église Saint Jacques, cérémonie au monument aux morts, déjeuner avec le maire et les maires des autres villes jumelées à l'Hôtel de Ville et pot pour clôre les événements aux salles Saint Nicolas.  Quelques photos.

10 novembre 2018 Commémoration à la Clairière de l'Armistice

Le maire de Landshhut avec le président et la chancelière Le maire de Landshut était invité à la clairière de l'armistice pour la cérémonie qui réunissait le président Macron et la chancelière Merkel. Le soir M Marini avait invité les maires des villes jumelées et les president(e)s des associations de jumelage à un dîner. Quelques photos.

9 novembre 2018 Un invité choyé

Le maire Alexander Putz et Michaela

Merkel und Macron laden Putz nach Frankreich ein .

Das kommt auch nicht alle Tage vor, dass der Oberbürgermeister von Landshut eine Einladung der Bundeskanzlerin absagen muss, weil er bereits von einem anderen Staatschef zum selben Termin eingeladen wurde. Genau in dieser Situation war jetzt OB Alexander Putz.

Ce n'est pas tout les jours que le maire de Landshut doit refuser une invitation de la chancelière Angela Merkel par ce qu'il est déjà invité par un autre chef d'état!

Michèle a accueilli Alexande Putz , sa femme et la présidente de l'association Landshut Compiègne  vendredi 9 novembre. Quelques photos de leur passage dans une brasserie du centre ville.

 

23 Octobre 2018 Délégation du Volksbund de Brême

Délégation du Volksbund de Brême

 

La délégation du Volksbund de Brême est venu rendre hommage aux sportifs allemands morts durant la première guerre mondiale. Ces cérémonies revêtent un caractère particulier, non seulement à cause des cent ans 1918 - 2018, mais c'est aussi la dernière visite officielle de la directrice du VOLKSBUND de Brême, Isa NOLLE - et oui, le temps passe ... Quelques photos.

 

9 octobre 2018 Stammtisch de la rentrée

Au Soprano Le Stammtisch et le Katzentisch ont eu beaucoup de succés à nouveau au restaurant Le Soprano. Plusieurs nouveaux participants sont venus partager le plaisir de la conversation en allemand. Quelques photos réalisées par notre photographe Hanny.

8 octobre 2018 rencontre conversation

Dscn1215

Lundi 8 octobre, la Conversation Allemande a eu lieu exceptionnellement, chez Danièle et Michel Couvercelle.

Danièle profitant de la visite de son ami allemand Michaël avait convié chez elle tout le groupe de la Conversation allemande. Michaël Gunther Bölsche est originaire de l'ex-Allemagne de l'Est : Stettin près de Stralsund., près de la Mer Baltique. Il nous a raconté son histoire avec beaucoup d'humour et dans un allemand irréprochable (Hochdeutsch) les difficultés de la vie quotidienne en Allemagne de l'Est comme les restrictions pour les produits de luxe, tels que le café, le chocolat, les bananes.

Ainsi, il avait apporté des modèles réduits de Trabi pour étayer son récit.

Les Trabant (hors de prix) étaient à commander plus de 10 ans à l'avance.

Il a déménagé à Mestlin, un village entre Schwerin et Rostock, où il habite toujours.

Après la chute du mur, il a été confronté à d'autres difficultés avec l'ouverture des frontières., comme dans tous les pays de l'Est.

Il est très impliqué dans la vie locale, très actif comme photoreporter professionnel et s'occupe de sites web.

La réunion s'est terminée par des bouteilles de Rotkäppchen (mousseux typique de l'Allemagne de l'Est) apportées par Michael et un Baumkuchen (Gâteau-arbre ou gâteau à la broche) offert par Danièle.

Quelques photos.

7 octobre 2018 le tour de table des jumelages

le buffet de l'association Cette journée qui rassemble toutes les associations de jumelage est devenue une tradition . Le buffet de Landshut était trés alléchant. Il était tentant de goûter tous les buffets. Monsieur le maire a quasiment réussi à le faire. Après les discours de circonstances tous les présidents et présidentes ont reçu des mains d'Arielle un pot de miel fabriquées par les abeilles municipales. L'après-midi se poursuivait en musique et en danses . Quelques photos de cette belle journée.

4 octobre 2018 Cours d'allemand

Cours d'allemand avec Evelyne

Les cours ont repris. Toutes les informations sur le cours.

Quelques photos du 4 octobre.

 

Septembre 2018 Voyage au lac de Constance

29 septembre 2018

Lahr

Lahr

Départ de Compiègne de bonne heure. Nous faisons étape à Lahr dans la Forêt noire. Le centre ville est trés animé. De belles facades, des commerces, une foire aux potirons et autres légumes de saison. Quelques photos.

Schaffhausen

Les chutes du Rhin à Schaffhausen Nous passons en Suisse pour découvrir les chutes du Rhin à Schaffhausen. Le soleil couchant donne une lumière spectaculaire sur ce paysage. Les plus hardis sont allés en bateau affronter l'obstacle. Quelques photos.

L'hôtel Barbarossa à Constance

L'hôtel Barbarossa Un hôtel situé au centre de Constance.Beaucoup de beaux meubles. Un restaurant réputé. Quelques photos.

Nos amis de Landshut

Nos amis de Landshut Huit de nos amis de Landshut étaient venus nous rencontrer à Constance. Ils ont partagés plusieurs repas et certaines visites avec nous. Quelques photos.

30 septembre 2018

Île de Mainau

Le bateau nous conduit après une escale à Meersburg à l'île de Mainau. L'île aux fleurs du lac de Constance (die Blumeninsel im Bodensee). Nos guides nous font découvrir toute la richesse historique et naturelle du lieu.Tous et les photographes en particulier apprécient le soleil et la beauté des lieux.

Visite de Constance

La statue tournante d'Impéria Aprés l'île de Mainau , nous sommes revenus en bateau à Constance. La statue d'Impéria nous accueille et nous rappelle la petite histoire et les grands événements dont Constance a été la scène. Nos guides nous font parcourir le temps et les lieux de cette histoire dans le centre de Constance.

1er Octobre 2018 Friedrichshafen

Le groupe devant le musée zeppelin

C'est lundi nous traversons le lac de Constance en catamaran pour aller à Friedricshafen. Le beau temps nous a quitté, mais notre programme nous amène au musée Zeppelin. Nos guides nous font vivre l'épopée tragique qui a animé le comte Zeppelin.Quelques photos.

Un zeppelin a été abattu au dessus de Compiègne le 17 mars 1917.Image. Détails de cet événement.

Adolphe Clément, né en 1855 à Pierrefonds, devient Adolphe Clément-Bayard en 1909. Il est l'un des plus grands industriels français du début du XXe siècle. Il construira notamment six dirigeables dans ses hangars de la Motte-Breuil (Trosly-Breuil).  

Un dirigeable anglais le R101 s'écrase et brûle à Allonne au sud de Beauvais le 4 octobre 1930.

15 juin 2018 Concert pour l'Europe

Orchestre de la garde républicaine Concert dans la Clairière de l'Armistice par l'orchestre de la garde républicaine avec la participation de quatre étudiants du Leibniz Kolleg de Tübigen. Ils ont participés à cet événement en exprimant leur vision de l'Europe. Notre présidente Michèle les avait accueilli à leur arrivée à Compiègne. Quelques photos du concert. Cet événement était organisé par le Festival des Forêts.

14 juin 2018 Soirée d'été au restaurant la ferme du Carandeau

Les couleurs de la Bavière

Sehr erfolreich! Viele Mitglieder des Compiègne-Landshut Vereins waren da um ein schones Abend zusammen zu genießen.

Belle soirée pour tous les membres de l'association venus passer un moment agréable au restaurant la ferme du Carandeau . Quelques photos.

14 avril 2018 La Bavière à la bibliothèque Bellicart

Dirndl und Lederhose

Dans le cadre des voyages culturels organisés à la bibliothèque Bellicart, la Bavière était à l’honneur.

Monica et Günter nous ont emmené à la découverte des châteaux bavarois en passant par de magnifiques paysages et des villes pittoresques, le tout en images et dans une ambiance musicale avec l’orchestre bavarois « Zu Lauterbach ».

Nous étions nombreux à découvrir gräce au talent de Monica les beautés de la Bavière et à déguster ses spécialités culinaires  dans une ambiance festive.

10 avril 2018 Stammtisch au Soprano

Ein Bier trinken

Sollte ich ein Bier trinken gehen?

Stammtisch au Soprano.

Notre photographe vous propose quelques photos de cette soirée.

28 mars 2018 Les enfants fêtent Pâques

800pixels dsc00349

Au Parc de Bayser, le mercredi 28 mars avait lieu le traditionnel goûter de Pâques, bien sympathique.

Il a réuni une douzaine d'enfants : Adam, Luciane et Gabriela, Arthur et Lucas , Arnaud, Miya .... dont plusieurs habitués.

Côté atelier pâtisserie, les enfants ont confectionné des moulages d'animaux : agneau, lapin ou poule.

Côté atelier décoration, non moins actifs, ils ont réalisé de magnifiques oeufs multicolores, des découpages et coloriages de Pâques. 

Arielle François, de passage, a tenu à participer à l'atelier déco.

L'après-midi s'est terminé par la dégustation des pâtisseries et de confiseries de chocolat.

25 mars 2018 Sortie Parisienne

Les acteurs dédicacent La comédie "Deux mensonges et une vérité" est trés réussie. C'est l'avis des critiques et aussi celui des participants à la sortie parisienne organisée par l'association Compiègne Landshut ce dimanche 25 mars 2018. La rue de la Gaîté mérite bien son nom, plusieurs théâtres y ont leur adresse. Ensuite chacun a pu découvrir un musée, le cimetière Montparnasse, profiter de la vue en haut de la tour Montparnasse ou flâner dans les jardins du Luxembourg . La soirée s'est poursuivie trés agréablement au restaurant Le Charivari. Quelques photos souvenirs de la sortie parisienne.

17 février 2018 La Soirée bavaroise

Notre chef d'orchestre pour cet événement La soirée a eu lieu au Parc de Bayser. Les lieux étaient magnifiquement décorés par l'équipe de Michèle aux couleurs de la Bavière. La choucroute bien garnie a eu du succés. L'animation musicale et les danseurs, tout était réuni cette année encore pour perpétuer cette agréable tradition. Quelques photos pour revivre cet instant.

17 février 2018 Préparation de la soirée bavaroise

Préparation de la soirée Une équipe rajeunie a préparé une belle décoration des salles au Parc de Bayser.

6 février 2018 Stammtisch au restaurant Le Soprano

Neige et Stammtisch Ce soir la neige a fait son apparition . Cela n'a pas empêché la bonne humeur à la Stammtisch et à la Katzentisch. Nos photographes ont conservé quelques images de cette soirée "sehr gemütlich".

2 février 2018 "autour des Correspondances de Richard Strauss"

Strauss au Théatre Impérial

Ce vendredi 2 février, 19 membres de l'association se sont retrouvés au Théâtre impérial pour le spectacle musical "autour des Correspondances de Richard Strauss". Autour des correspondances du musicien bavarois Richard Strauss et du librettiste viennois Hugo von Hofmannsthal, l'Académie du festival d'Aix-en-Provence et le Théâtre Impérial ont proposé ce spectacle musical pour deux sopranos, un comédien et un pianiste. Le spectacle a été suivi d'un cocktail amical très convivial grâce à Michel et à Marc qui ont joué les maîtres de maison pour le pétillant et à Michèle et quelques autres pour les wraps et petits fours.

20 janvier 2018 Fête de l'amitié franco-allemande

20180120 161239 La pluie n'a pas nuit au succès de cette fête  organisée de main de maître par Michèle et sa fidèle équipe. De nombreux amis  sont venus partager un moment, boire une bière, gouter le vin de Baden-Baden, manger un Bretzel ou une Weisswurst . L'orchestre a créé une belle ambiance. L'événement a été soutenu par les journaux locaux, la ville de Compiègne et L'OFAJ  - @ofaj_dfjw pour les posts   #JFA2018 (version française)   #DFT2018 (version allemande) -